Actualites

Une université sans distinction de genres

« Plusieurs personnes à l’Université MacEwan s’identifient d’une manière différente de leur identité légale, a déclaré par voie de communiqué la vice-présidente de l’Université MacEwan, Michelle Plouffe. Cette décision fait partie de nos initiatives pour soutenir les différents genres et les minorités sexuelles. » À partir du site Internet du registrariat de l’institution, les étudiants peuvent désormais modifier leurs informations personnelles à leur guise.

 Cela inclut le nom et prénom, mais aussi l’identification de genre. Sur ce plan, ils ont le choix entre « homme », « femme » et « minorité de genre ». L’Université et le groupe de travail sur les genres et minorités sexuelles ont ainsi convenu du terme « minorité de genre », qui se veut inclusif. Ils ont également décidé de permettre le choix d’un autre nom et prénom, pour éviter qu’un étudiant ayant changé de genre soit obligé de conserver son nom légal.

« On fait des changements qui permettent aux gens d’être qui ils sont, croit Michelle Plouffe. Comme institution, c’est une priorité. Ce n’est que le début, il y a encore beaucoup à faire. » À part sur les documents légaux comme les reçus fiscaux ou les diplômes universitaires, l’Université assure que les noms et genres choisis par les étudiants seront toujours préconisés pour les cartes d’identité, listes de classe et outils informatiques de l’Université afin qu’ils se sentent acceptés.

Partager cet article