Une triennale pour rassembler les praticien·ne·s en recherche-création à l’UdeM

L’UdeM a lancé le 20 mars dernier la première triennale en recherche-création de son histoire. Des expositions et des évènements auront lieu sur le campus jusqu’au 14 juin prochain. Quartier Libre a rencontré trois des quatre commissaires de ce grand évènement.

« Le Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation de l’Université souhaitait, depuis une dizaine d’années, organiser un évènement rassembleur et festif autour de la recherche-création, révèle le directeur de la Galerie de l’Université de Montréal et co-commissaire de la triennale, Laurent Vernet. Nous souhaitions lui donner une forme particulière, et c’est le format de la triennale avec commissaires qui a été choisi. »

Qu’est-ce que la recherche-création ?

« La recherche-création est une tendance en émergence dans le milieu de la recherche universitaire, qui lie la pratique des arts et les sciences de l’art aux sciences interprétatives et aux sciences pures, afin de générer de nouveaux savoirs à travers des pratiques sociales, matérielles et performatives. »

Source : Hexagram

Emprunter les codes de l’art contemporain

Selon la professeure agrégée au Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels et co-commissaire Analays Alvarez Hernandez, aucune autre université n’a encore adopté le format de la triennale pour rassembler les praticiens·ne·s en recherche-création de sa communauté.

« Une triennale est un type d’exposition que l’on retrouve habituellement dans les domaines artistiques, explique Mme Alvarez Hernandez. Il y a différentes temporalités, dont la triennale, mais celle-ci découle en fait du phénomène de la biennale. »

Selon elle, une biennale est un type d’évènement « au format assez standard », qui rassemble plusieurs expositions présentant une grande quantité de projets et d’artistes. Certains éléments changent peu d’une biennale à l’autre, comme le fait qu’un·e seul·e commissaire agisse généralement comme directeur·rice artistique.

Afin de mieux tisser des liens sur l’ensemble du campus, le Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation a plutôt instauré un commissariat de type horizontal, avec trois commissaires sur quatre en provenance de facultés où la recherche-création est particulièrement présente : la Faculté des arts et sciences, la Faculté de musique et la Faculté d’aménagement.

« Constituer un collectif de commissaires répondait mieux aux besoins de l’évènement, poursuit Mme Alvarez Hernandez. Pour créer une cartographie en recherche-création à l’échelle de l’UdeM, il fallait avoir plusieurs points d’appui. »

Installation à la Galerie de l’UdeM dans le cadre de la Triennale. Crédit photo Amélie Philibert UdeM

Les commissaires ont également dérogé à la biennale classique en choisissant de ne pas imposer de thématique. « On voulait que la thématique vienne à nous, au fil des rencontres et de l’évolution des projets », précisent les co-commissaires. L’intention était donc d’absorber et de comprendre les projets « petit à petit » et de tisser des liens entre eux après les avoir choisis, selon M. Vernet.

« De plus, en général, quand on parle de biennale, on parle de biennale d’art contemporain, on est dans le domaine des arts visuels au sens large, souligne Mme Alvarez Hernandez. Ici, on est dans la recherche-création, et ça, c’est une nuance très importante. »

La place de la recherche-création à l’UdeM

« La recherche-création est très présente à l’UdeM, affirme la professeure adjointe en composition et création sonore à la Faculté de musique et co-commissaire Myriam Boucher. Elle n’est pas toujours diffusée à toute la communauté, mais la triennale permet justement de créer une rencontre entre les différentes pratiques et de voir à quel point elle est présente. »

« La recherche-création est aussi présente par le biais de différents programmes d’études », ajoute Mme Alvarez Hernandez. Le Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels de l’UdeM offre par exemple une option de recherche-création commune au doctorat en histoire de l’art et à celui en cinéma depuis trois ans.

Projet à la Galerie de l’UdeM dans le cadre de la Triennale. Crédit photo Amélie Philibert UdeM

Les co-commissaires révèlent également que certains étudiant·e·s font de la recherche-création sans le savoir. « Un étudiant en architecture qui expose à la triennale ne savait pas qu’il faisait de la recherche-création, confie M. Vernet. Maintenant, il réalise qu’il y a certaines méthodologies et manières d’aller à la rencontre du terrain, puis de présenter les résultats [dans le cadre de ses études], qui sont en fait propres à la recherche-création. Il y a donc des découvertes comme celle-là qui se font par le biais de la triennale. »

La Triennale recherche-création de l’Université de Montréal se déroule jusqu’au 14 juin prochain. La programmation complète de l’évènement se trouve en ligne.

Partager cet article