L a collaboration entre l’OSÉUM et l’association Leucan résulte d’une initiative de la chargée de projets et développement philanthropique de l’association, Myriam Dandache. Elle a pris connaissance de la création de l’OSÉUM alors qu’elle était encore étudiante à l’UdeM, en octobre 2018. « On souhaite de plus en plus que la cause touche les jeunes, explique-t-elle. La musique classique était un très beau lien avec les services de Leucan, qui proposent de la musique thérapeutique. Ensuite, c’était un organisme étudiant, ce que je voulais justement développer. »
Du côté de l’OSÉUM, cette collaboration est une première. D’après la responsable des communications de l’OSÉUM, Nazdar Roy, les membres de l’orchestre ont rapidement accepté de soutenir cette cause.
Si rien ne change dans leur façon de se préparer techniquement pour le concert, les musiciens l’appréhendent différemment de celui de l’année passée. « Il y a un certain stress au niveau de nos propres attentes et exigences pour soutenir la cause, poursuit-elle. En ce qui concerne la dynamique de l’orchestre, on est beaucoup plus solide que l’année passée, donc on se sent plus prêt à ce niveau-là. »
Récolter des dons…
Mme Roy explique que les premiers 5 000 $ de fonds amassés pour cet événement seront reversés à Leucan. « Il n’est pas possible de dévoiler dans quel projet particulier partiront les 5 000 $, mais ils iront principalement dans les activités sociorécréatives », détaille Mme Dandache. Selon l’association, un montant de 1 000 $ permet de financer les activités de toutes les salles de jeux en milieu hospitalier au Québec pour une journée.
Le reste de la somme ira à l’OSÉUM. « Cet argent sert à louer des instruments pour les musiciens qui n’en ont pas, ou encore à acheter des partitions, indique Mme Roy. Le but est de rendre l’orchestre gratuit pour tout le monde. »
Mme Dandache affirme que Leucan a laissé carte blanche à l’OSÉUM. « Notre but est avant tout de sensibiliser la population étudiante et toutes les personnes présentes, et de les inciter à s’impliquer en devenant bénévoles ou en créant des activités de sociofinancement », dit-elle.
… grâce à la musique classique
L’orchestre s’est également fixé d’autres objectifs avec ce concert. « Principalement, nous souhaitons que les étudiants qui ne suivent pas un programme en musicologie puissent faire de la musique, précise Mme Roy. Cette soirée peut donc nous permettre de recruter de nouveaux musiciens et de développer un public qui aime la musique classique. »
La soirée débutera à 19 h 30 avec une première partie composée de petits ensembles de musique de chambre, ce qui correspond à des compositions pour un petit nombre d’instruments solistes. Suivront quatre pièces, dont l’incontournable La Flûte enchantée de Mozart, jouées par la totalité de l’orchestre. Mendelssohn, Ravel et Beethoven seront également de la partie. L’ensemble a été choisi par le directeur artistique et chef d’orchestre de l’OSÉUM, Émile Grou.
« Cette collaboration donne une belle visibilité pour les deux causes », se réjouit Mme Roy. L’aventure commune pourrait donc être renouvelée. L’événement aura lieu au Centre d’essai du pavillon J.-A.-DeSève.