Une semaine pour sensibiliser aux maladies mentales

icone Societe
Par Paul Fontaine
mardi 5 octobre 2021
Une semaine pour sensibiliser aux maladies mentales
Tim mossholder sur unsplash.com. Libre d'utilisation.
Tim mossholder sur unsplash.com. Libre d'utilisation.

Pour souligner la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, qui a lieu jusqu’au samedi 9 octobre prochain, Quartier Libre partage avec son lectorat deux ressources de soutien : une série d’ateliers offerts par le Carrefour des Services aux étudiants (SAÉ) de l’Université de Montréal et un documentaire sur les jeunes proches aidants.

Des ressources pour avancer ensemble. Le Carrefour SAÉ de l’Université de Montréal offrira pour sa part, à compter du jeudi 14 octobre prochain, une série d’ateliers dans le cadre du programme « Ensemble, on va mieux ». Au menu : les vagues émotionnelles, l’autohypnose, le stress, la psychologie positive et bien d’autres. Ces ateliers se dérouleront en ligne et certains se répéteront au cours des mois d’octobre et de novembre.

Le cas des proches aidants

Les maladies mentales ne sont d’ailleurs pas qu’un fléau pour les personnes qui en sont atteintes : les jeunes proches aidants peuvent en subir les contrecoups. C’est ce que rappelle le Réseau Avant de Craquer, un organisme communautaire qui représente et soutient de nombreuses associations de familles et d’amis d’une personne vivant avec un trouble de santé mentale au Québec, dans le documentaire Garder le CAP. Ce dernier, diffusé gratuitement sur la plateforme Vimeo, présente l’histoire de trois jeunes adultes qui soutiennent un proche atteint d’un trouble de santé mentale. Leurs témoignages de résilience mettent en lumière l’importance d’être à l’écoute de ses propres besoins et de demander de l’aide si nécessaire.

Le directeur général du Réseau, René Cloutier, souligne dans un communiqué de presse qu’en visionnant ce documentaire, « les jeunes touchés se sentiront moins seuls, se reconnaîtront dans l’histoire des participants et voudront se libérer de leurs propres tabous. »

Le Réseau Avant de Craquer a également conçu une boîte à outils pour les jeunes proches aidants, qu’ils soient adolescents ou jeunes adultes. Une panoplie de guides d’accompagnement, de fascicules d’information et de brochures de sensibilisation sont ainsi mis à leur disposition.

 

Pour plus d’informations :

Ensemble, on va mieux

Site Internet du Réseau Avant de Craquer