La joueuse étoile Audrey-Anne Veillette a été élue athlète par excellence de la conférence du RSEQ le 22 février dernier. Audrey-Anne, qui continue sa saison historique, est la quatrième Bleue à recevoir ce titre, selon un communiqué des Carabins. Au total, cinq joueuses de l’équipe ont reçu des distinctions honorifiques du RSEQ pour la saison 2022-2023.
Cependant, le succès des Carabins ne s’arrête pas là. Après s’être inclinées le jeudi 23 février dans un premier match de séries éliminatoires face aux Gee-Gees de l’Université d’Ottawa, les hockeyeuses ont finalement triomphé le samedi 25 février au cours de leur deuxième match, pour forcer la tenue d’une ultime rencontre entre les deux équipes le lendemain au CEPSUM, qu’elles ont remportée par la marque de 3-2.
C’est la défenseure Jade Picard, nommée Recrue de l’année quelques jours plus tôt, qui a marqué le but décisif au cours de la première minute des prolongations.
«C’est une chose de jouer comme ça en saison régulière, mais d’être en mesure de le faire en séries, c’est remarquable, a confié l’entraineuse-chef Isabelle Leclere. C’est plaisant de voir nos jeunes joueuses à l’œuvre!»
Grâce à cette victoire, les Bleues se sont donc qualifiées pour la finale provinciale, qu’elles disputeront face aux Stingers de l’Université Concordia. La première rencontre aura lieu à l’Aréna Ed Meagher, le jeudi 2 mars. Un match retour est prévu au CEPSUM le samedi 4 mars.
Volleyball
La fin de semaine a été riche en émotions pour l’équipe féminine de volleyball des Carabins. Après avoir perdu son premier match de séries éliminatoires face aux Martlets de l’Université McGill le vendredi 24 février dernier, elle s’est rattrapée le jour suivant au CEPSUM pour forcer une dernière rencontre déterminante.
Un point gagnant de l’attaquante Maude Babin a donné une victoire en quatre manches aux Bleues. Les Carabins se sont toutefois inclinées en cinq manches dimanche face aux championnes en titre, ce qui a mis fin à leur saison. Les Martlets affronteront donc les Citadins de l’UQAM en finale.
Dans l’équipe masculine, le libéro des Carabins Yassine Kassis a été nommé Athlète par excellence du volleyball québécois du RSEQ. Il est le septième joueur de l’histoire du programme à obtenir ce titre, selon le site Web officiel des Carabins. Il est aussi le premier libéro à décrocher cet honneur.
Son équipe s’est imposée une première fois le vendredi 24 février en demi-finale provinciale face au Rouge et Or de l’Université Laval. De bonnes performances des attaquants Guillaume Bisson, Alexis Tounier et Julien Boileau ont permis aux Carabins de remporter le match en quatre manches et de prendre un avantage dans la série.
Les Bleus sont ensuite allés à Québec samedi pour une deuxième rencontre, au cours de laquelle ils ont décroché leur place en finale grâce à une victoire en quatre manches.
«Les joueurs sont affamés pour la finale, a affirmé l’entraineur-chef Ghazi Guidara. Nous allons avoir une belle semaine de préparation.»
Les Carabins affronteront donc en finale le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke. Le premier match se déroulera le vendredi 3 mars prochain à Sherbrooke, et une deuxième rencontre est prévue le lendemain au CEPSUM.
Soccer intérieur
Les équipes féminine et masculine de soccer intérieur ont affronté les Citadins de l’UQAM au Centre de soccer multifonctionnel de Terrebonne le samedi 25 février dernier.
Les Bleues se sont imposées 1-0 grâce à un but de l’attaquante Érika Bastien à la 80e minute du match. L’équipe masculine n’a quant à elle pas pu décrocher la victoire. Les Carabins se sont en effet inclinés 2-1 dans une rencontre serrée.