Une semaine de vacances supplémentaire en hiver ? L’UdeM consulte ses doyens.

icone Campus
Par Romeo Mocafico
vendredi 13 novembre 2020
Une semaine de vacances supplémentaire en hiver ? L’UdeM consulte ses doyens.
Alors que les annonces officielles se multiplient du côté des universités québécoises, des consultations sont en cours à l'Université de Montréal concernant un report de la rentrée à l'hiver. Crédit : Abdallahh via Flickr
Alors que les annonces officielles se multiplient du côté des universités québécoises, des consultations sont en cours à l'Université de Montréal concernant un report de la rentrée à l'hiver. Crédit : Abdallahh via Flickr

Plusieurs universités québécoises ont choisi de décaler la date de la rentrée de janvier prochain pour répondre aux besoins de leurs communautés. Si l’UdeM n’a pour l’heure pas encore pris de décision en ce sens, des consultations sont en cours et une annonce devrait être faite dans les prochains jours.

Les annonces officielles se multiplient du côté des universités québécoises depuis mercredi. De nombreux établissements ont décidé de revoir leurs calendriers et de rallonger la période de vacances offerte aux étudiants entre la fin de la session d’automne et le début de celle d’hiver, en raison du contexte lié à la pandémie.

Du côté de Concordia, la rentrée a été décalée d’une semaine par rapport à la date prévue, les étudiants sont donc attendus sur le campus le 13 janvier. À Polytechnique Montréal, le trimestre d’hiver débutera le 11 janvier, mais les cours et l’ensemble des activités pédagogiques démarreront une semaine plus tard, le 18 janvier. À HEC, trois jours de repos supplémentaires ont été accordés aux étudiants, dont le retour en classe est prévu le 7 janvier.

L’UQAM, l’Université de Sherbrooke et l’Université Laval ont également décidé de rallonger la période d’intersessions.

Réduire le stress et prévoir la session

Les établissements, qui prévoient une session d’hiver en ligne et à distance pour la majeure partie des activités pédagogiques, ont pris cette décision en raison du contexte lié à la pandémie.

« Ce report vise à permettre aux membres de notre communauté étudiante et à notre personnel enseignant de profiter d’un moment additionnel de pause après le trimestre d’automne afin de bien préparer le trimestre d’hiver, a expliqué Polytechnique Montréal dans un communiqué. Également, ce délai permettra à nos nouvelles étudiantes et à nos nouveaux étudiants, notamment ceux en provenance de l’international, de s’installer à Montréal. »

À Concordia, la doyenne par intérim, Anne Whitelaw, a mentionné la situation de stress vécue par la communauté étudiante pour expliquer cette décision. « Ce changement intervient dans le sillage des étudiants qui subissent un stress et une fatigue accrus provoqués par les études à distance et la pandémie en cours », rapporte le journal The Link.

Une annonce très prochainement à l’UdeM


Interrogée quant à un éventuel report du début de la session d’hiver à l’UdeM, la porte-parole de l’Université, Geneviève O’Meara, a laissé entendre que des discussions allaient commencer :

« Nous avions pris la décision de maintenir la date de début du trimestre, tout en permettant une certaine souplesse, mais l’évolution de la situation nous amène à nous repencher sur cette décision, déclare-t-elle. Une annonce sera faite dans les prochains jours, après consultation des doyens et doyennes de nos facultés. »

D’ici là, la rentrée est toujours prévue le 7 janvier prochain.