Campus

Une semaine de mobilisation contre le cyberharcèlement

Tous les ans, le BIMH organise une semaine de lutte contre le harcèlement. Pour cette édition, ils ont décidé de s’attaquer au phénomène en ligne. « Cette année, nous avons décidé de mettre en avant la thématique du cyberharcèlement », explique le conseiller au BIMH Alain Vienneau. Ce dernier explique que ce concept, également désigné par le terme cyberintimidation, est relatif à toute forme de harcèlement effectué au moyen de technologies de l’information et des communications.

Tout au long de la semaine, de nombreux kiosques s’élèveront à divers endroits du campus de la montagne. Ces derniers ont pour objectif d’informer les membres de la communauté universitaire au cyberharcèlement et de les sensibiliser afin que tous parviennent à le reconnaître et à s’en protéger.

« Nous voyons une augmentation des situations dans lesquelles l’utilisation des technologies est un facteur de détérioration des relations et des communications », constate M. Vienneau. À l’échelle du Canada, c’est près d’un utilisateur d’Internet sur cinq âgé de 15 à 29 ans qui a déclaré avoir été victime de cyberharcèlement au cours de l’année dernière, selon les statistiques du gouvernement canadien.

Partager cet article