Culture

k-os est la tête d'affiche du Spectacle de la rentrée de la FAÉCUM le 11 octobre prochain.

Une rentrée hip-hop

Les rappeurs prennent la place des rockeurs au spectacle de la rentrée de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM (FAÉCUM) cette année. Le 10 octobre prochain, l’artiste anglophone k-os prendra d’assaut la Place Laurentienne avec Alaclair Ensemble et Karim Ouellet. Le coordonnateur à la vie étudiante de la Fédération, Tiago Silva, explique ce qui a motivé ces choix.

Exit le rock alternatif de Malajube et Karkwa, l’électro-rock de Galaxie ou le délire hétéroclite de Bran Van 3000: le Spectacle de la rentrée accueille le rappeur et musicien k-os, le chanteur folk hip-hop Karim Ouellet et le groupe de rap expérimental Alaclair Ensemble. «Ce n’est pas tant un changement que la tendance musicale du moment, explique Tiago Silva. Le hip-hop, c’est le genre musical qui a connu l’essor le plus important durant les vingt dernières années.»

Les groupes francophones qui prendront la scène lors de la soirée ont été repérés aux Francofolies de Montréal. Tiago Silva a également contacté des animateurs de CISM, la radio des étudiants de l’UdeM. «J’ai fait appel à eux pour avoir un avis extérieur, dit-il. Ils sont les mieux placés à l’UdeM en ce qui concerne les artistes locaux et alternatifs de la scène émergente.»

À la barre de l’émission L’Alter Égo le lundi à 16 heures, Oliver Vinette fait partie des animateurs qui ont été concertés par M. Silva. «Ce sont des artistes qui roulent leur bosse depuis longtemps, dit-il. Ils sont très connus de la scène locale, et j’espère que plusieurs étudiants découvriront leur musique.»

Sacré Révélation Radio-Canada de l’année 2012-2013, Karim Ouellet débutera la soirée à 18 heures. Une heure plus tard, Alaclair Ensemble – qui vient tout juste d’être nommé pour cinq prix au gala GAMIQ de novembre prochain – enchaînera. Animateur du 6324 à CISM, Marc-André Ross a proposé ce groupe à Tiago au mois de juillet dernier. «J’ai souvent été déçu par des prestations hip-hop, mais c’est tout le contraire avec Alaclair Ensemble, dit-il. Je ne pense pas que la Place de la Laurentienne soit prête!»

Un anglophone invité

Sur scène vers 20 heures, k-os sera le premier artiste anglophone à participer au Spectacle de la rentrée. «C’est un artiste local, explique Tiago Silva. C’est un Canadien et c’est très important pour la FAÉCUM.» Il ajoute que le fait d’avoir invité un artiste de la trempe de k-os est une bonne chose pour la fédération. «La FAÉCUM a gagné en crédibilité avec les années, avance-t-il. Les artistes savent que nous ne sommes pas des amateurs. On a une attitude professionnelle avec les artistes.»

Tiago Silva travaille sur ce spectacle depuis plus de six mois. «Ce qui a exigé le plus de temps, c’est contacter les artistes et s’assurer de leur présence, explique-t-il. Mais je ne suis pas tout seul là-dedans.» Le bureau exécutif de la FAÉCUM a participé à l’élaboration de l’évènement, et une trentaine de bénévoles seront sur place le 11 octobre.

Pour le moment, on ne sait pas encore qui assurera l’animation du spectacle. Par le passé, des humoristes de la relève comme le duo Sèxe Illégal s’en chargeaient. «C’est un détail qu’il reste à régler», reconnaît M. Silva.

Spectacle de la rentrée

Place de la Laurentienne, 3200, rue Jean-Brillant

11 octobre, dès 18 heures  

Partager cet article