Une rentrée chargée pour l’UEQ

icone Societe
Par Enrique Colindres
mercredi 7 septembre 2016
Une rentrée chargée pour l’UEQ
Camp de formation à Polytechnique Montréal, une journée de conférences sur le développement durable, la mobilisation, le financement des universités et la gestion des médias sociaux. Courtoisie : Steve St-Pierre
Camp de formation à Polytechnique Montréal, une journée de conférences sur le développement durable, la mobilisation, le financement des universités et la gestion des médias sociaux. Courtoisie : Steve St-Pierre
L’Union étudiante du Québec (UEQ) a tenu son premier camp de formation les 23 et 24 août derniers à Polytechnique Montréal, suivi de son deuxième caucus le 26 août à Sainte-Anne-de-Sabrevois. L’occasion de former les membres et de discuter des grands enjeux de la rentrée.

« C’était un camp de formation vraiment utile pour les associations présentes, relate l’étudiant au baccalauréat en génie mécanique à Polytechnique Montréal et vice-président aux affaires externes de l’Association des étudiants de Polytechnique (AEP) qu’il représentait au camp, Jordan Ricard. Il y avait plusieurs formations pour les outiller : l’aide financière aux études, le financement, le développement durable et comment communiquer avec les étudiants. »

La formation sur l’Aide financière aux études donnée par le professeur d’économie à l’Université du Québec en Outaouais Pier-André Bouchard St-Amand, a permis aux participants de mieux comprendre le fonctionnement du programme. « La présentation a inclus plusieurs mises en situation qui expliquent l’impact sur les étudiants de différents scénarios de modification à l’Aide financière aux études », indique la secrétaire générale de la FAÉCUM, Andréanne St-Gelais.

Une quarantaine de participants représentant une dizaine de regroupements étudiants étaient présents. Il s’agissait des six associations membres de l’UEQ, ainsi que la FEUS, l’AETELUQ, la CADEUL et l’AELIÉS*, venues observer le processus. Une somme qui fait débat

L’UEQ a également profité de la tenue de son deuxième caucus pour préparer sa rentrée. Les discussions ont principalement porté sur les transferts fédéraux de 80 M$ en éducation, à la suite de l’annonce de l’abolition du Crédit d’impôt pour études et manuels par le gouvernement fédéral, lors du dépôt du dernier budget, en mars 2016. « On a appris que la Fédération des cégeps et les recteurs veulent mettre la main sur cet argent-là, rappelle Andréanne. Nous, on considère que si ça n’est pas réinvesti dans l’Aide financière aux études, ça revient à voler les étudiants. »

L’Union cherche à obtenir des appuis politiques dans ce dossier. « On en a parlé à la ministre [Hélène David] à quelques reprises ainsi qu’à d’autres membres du conseil des ministres en marge de la Commission jeunesse du Parti libéral du Québec, cet été », précise le président de l’UEQ, Nicolas Lavallée.

Deux des candidats à la chefferie du Parti québécois, Alexandre Cloutier et Jean-François Lisée, se sont d’ailleurs engagés à réinvestir l’argent du transfert fédéral dans les mesures réclamées par l’UEQ en matière d’aide financière aux études.

Le prochain caucus de l’UEQ est prévu en novembre, la date exacte et le lieu restant encore à confirmer.

* Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke, l’association étudiante de la Télé-Université du Québec, la Confédération des Associations d’étudiants de l’Université Laval et l’Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures.