Une première canadienne

icone Campus
Par Anh Khoi Do
mardi 20 septembre 2011
Une première canadienne
Sébastien Lauzon (Crédit photo : Tiffany Hamelin)

L’UdeM croit pouvoir faire de vous un relationniste politique ou un journaliste redoutable. En septembre 2012, l’Université accueillera une quinzaine d’étudiants dans son nouveau programme menant au diplôme d’études spécialisées supérieures (DESS) en communication et politique. C’est d’ailleurs le premier diplôme de deuxième cycle bidisciplinaire au Canada.

Sébastien Lauzon, un étudiant au baccalauréat en communication et politique, affirme que la création de ce nouveau DESS comble un vide. «Autrefois, les étudiants devaient opter pour une maîtrise, soit en sciences de la communication soit en science politique, explique-t-il. Il fallait convaincre un professeur de chacun de ces deux départements de diriger un mémoire de maîtrise portant spécifiquement sur la communication politique.»

Les étudiants suivront des cours sur les relations entre les médias et la politique, l’analyse de l’opinion publique ou la psychologie politique, par exemple. «Les employeurs veulent des experts de la communication politique avec des connaissances plus poussées en raison des changements dans les méthodes de communication, soutient François Cooren, professeur titulaire en communication à l’UdeM qui a participé à la création du programme.

« On peut penser à la mobilisation des électeurs grâce au Web 2.0 par Barack Obama. Au-delà de la technologie, le DESS en communication et politique touchera aussi aux nouveaux moyens de rapprochement, aux groupes citoyens et à l’altermondialisation.»

Sébastien Lauzon considère la création du DESS en communication et politique comme «une première avancée pour l’UdeM». Peut-être qu’un jour, croit-il, l’UdeM créera une maîtrise à proprement parler en communication et politique.