Une possible reprise des cours en présentiel à l’automne 2021

icone Campus
Par Esther Thommeret
vendredi 26 février 2021
Une possible reprise des cours en présentiel à l’automne 2021
Quartier Libre est allé à la rencontre de la communauté étudiante pour faire le point sur les derniers moi et envisager ceux à venir. Crédit photo : Romeo Mocafico
Quartier Libre est allé à la rencontre de la communauté étudiante pour faire le point sur les derniers moi et envisager ceux à venir. Crédit photo : Romeo Mocafico

La session d’automne 2021 devrait se dérouler majoritairement en présentiel à l’UdeM. Tous les étudiants, quel que soit leur domaine d’études, sont invités à être prêts à se présenter sur le campus en septembre prochain. 

« Les étudiants inscrits dans l’un de nos programmes à l’automne prochain (…) devraient d’ores et déjà entreprendre des démarches pour s’assurer de pouvoir suivre leurs cours qui seront donnés sur place », peut-on lire dans le communiqué destiné à la communauté étudiante, publié le 25 février. En conséquence, tous les étudiants, quelle que soit leur faculté ou école, doivent s’attendre à devoir se présenter sur le campus pour suivre des cours. Les étudiants internationaux doivent dès maintenant, étant donné les délais observés en ce moment pour obtenir des documents d’immigration, amorcer les démarches en vue de régulariser leur statut au Canada. »

Une prévision difficile

Malgré la prévision difficile de l’état de la situation sanitaire à la rentrée d’automne, les facultés et départements de l’UdeM planifient actuellement une reprise des activités d’enseignement sur les campus à l’automne 2021. « Avec un volume global d’activités en présentiel de l’ordre de 50 %, suivi d’un retour complet sur nos campus à l’hiver 2022 », est-il précisé.

Une grande partie des cours seront donnés de manière hybride, ce qui signifie donc un mélange de cours donnés en partie à distance et en partie en classe. « Il y aura toujours des cours entièrement à distance, mais dans une proportion moindre qu’actuellement, ainsi que des cours multimodaux, peut-on lire. Les activités qui étaient déjà offertes en présentiel (laboratoires, stages, activités de simulation, etc.) le demeureront. »

Le port du masque de procédure sera toujours obligatoire sur les campus et dans les salles de cours. Le télétravail restera cependant privilégié pour les membres du personnel administratif. « Si tout se déroule comme prévu, l’exercice de planification du trimestre d’automne 2021 devrait être complété dans un mois et les étudiants connaîtront l’horaire de leurs cours dès la mi-avril », conclut l’UdeM.