Une plateforme sur l’autisme nominée

icone Societe
Par Thomas Martin
lundi 13 novembre 2017
Une plateforme sur l’autisme nominée
Le logo imaginé pour promouvoir la conscientisation à l'autisme (Crédit photo : Wikimedia Commons I Melesse)
Le logo imaginé pour promouvoir la conscientisation à l'autisme (Crédit photo : Wikimedia Commons I Melesse)
Myelin, une plateforme Web qui se spécialise dans l’intelligence artificielle en autisme, représentera le Canada à la Creative Business Cup qui aura lieu à Copenhague les 15 et 16 novembre prochain. Soutenu par l’École de psychoéducation de l’UdeM, ce projet cherche à informer sur un handicap dont les diagnostics sont en augmentation depuis les années 2000*.

Lancé par le doctorant à l’École de psychoéducation de l’UdeM Marc-Olivier Schüle, Myelin a mis plusieurs mois avant d’être officiellement lancé le 27 octobre dernier. L’équipe derrière ce projet propose une plateforme qui rendra accessible au grand public les dernières avancées scientifiques concernant le trouble du spectre de l’autisme.

La démarche de Myelin s’est aussi faite en réaction à un manque dans le domaine. « Jusqu’à présent, il n’y a eu que très peu d’efforts pour adapter l’intelligence artificielle au secteur psychosocial, met en lumière Marc-Olivier Schüle. Cela s’explique entre autres par notre discipline : pour créer une intelligence artificielle, nous avons besoin de données structurées. »

Le site Web, qui n’est pas encore lancé, permettra aux utilisateurs de poser des questions et de recevoir des réponses documentées. « Nous avons réalisé que les gens n’ont pas besoin d’avoir accès à des documents, ils cherchent des réponses, détaille Marc-Olivier Schüle. […] Au lieu de diffuser des documents, nous allons extraire des informations de [ceux-ci] pour ensuite les rendre publiques. »

La mise en ligne n’est cependant pas une finalité pour l’équipe qui souhaite également rendre l’intelligence artificielle autonome et capable de reconnaître les études de qualité pour nourrir la base de données de la plateforme.

* « De plus en plus de diagnostics d’autisme en Occident », Journal de Montréal, 16 avril 2017.