Culture

(Crédit photo : Alexandra Péloquin)

Une pièce coup de gueule

La Troupe de théâtre de l’UdeM (TUM) présente ce week-end Gifles, une pièce montée à partir d’un collage de textes de l’auteur montréalais Étienne Lepage. Elle porte bien son nom à cause de son côté « dans ta face », selon le metteur en scène Fabien Fauteux.  

Gifles consiste en une succession de petites scènes sans trame narrative continue. « On ne sait pas trop pourquoi les personnages sont là, confie Fabien Fauteux. Ils viennent sur scène et nous entretiennent de tout et de rien. » Si les sujets abordés dans Gifles sont extrêmement variés, ils sont reliés par leur côté tabou ou transgressif. « On traite de fantasme, de sexe, de violence et de relations interpersonnelles, expose M. Fauteux. Ce sont toutes des pensées présentes dans notre société, mais inavouables. »

Pourtant, la pièce n’est pas lourde pour autant, selon le metteur en scène. « Elle a un caractère cru, mais l’humour est très présent, explique-t-il. Ça fait rire mais ce n’est pas du théâtre d’été. Il y a des gens qui peuvent être choqués par le texte. » Le Service des activités culturelles émet d’ailleurs un avertissement : il faut avoir 18 ans et plus pour assister à la pièce. 

Le texte est la réunion de passages issus de deux pièces d’Étienne Lepage : Kick et Rouge-Gueule. « En plus, Étienne m’a donné accès à des textes inédits qui provenaient de coupures de Kick, divulgue le metteur en scène. C’est ce recueil qui s’appelle Gifles. » Fabien Fauteux, qui anime Histoires d’objets à la Première Chaîne de Radio-Canada, a l’habitude de collaborer avec Étienne Lepage, qui signe des textes de son émission de radio.

M. Fauteux, qui signe sa cinquième mise en scène au TUM, dit apprécier travailler avec des étudiants. « Ils se considèrent en apprentissage et sont très ouverts à essayer des choses, juge-t-il. C’est intéressant, car ça nous pousse à aller plus loin et on peut atteindre un niveau de jeu impressionnant. »

Gifles

 Vendredi 8 mars à 20 h
Samedi 9 mars à 20 h
Dimanche 10 mars à 14 h

Centre d’essai
Pavillon J.-A.-DeSève

 

 

 

Partager cet article