Il sera de plus en plus difficile pour un étudiant étranger d’obtenir le permis d’étude Canadien. Le ministre de l’Immigration, Jason Kenney élabore une nouvelle réglementation pour serrer la vis à ceux qui profitent des largesses du système pour entrer au Canada.
Selon le ministre, il y va de la réputation du système de l’éducation canadienne. Immigration Canada estime que certains détenteurs du permis d’étude ne sont pas réellement des étudiants mais plutôt « des criminels ». L’Agence QMI cite un rapport de 2010 de la GRC qui « a conclu que la plupart des prostituées asiatiques sont entrées au pays avec un visa de visiteur ou un permis d’étudiant. »
Désormais, les étudiants étrangers devront s’inscrire dans des établissements désignés par les provinces et les territoires. Ils devront aussi apporter des preuves de leurs fréquentations à la demande des agents de l’Immigration.
« Ces modifications nous aideront à mieux protéger les étudiants étrangers et la réputation du système d’éducation postsecondaire en nous assurant que les étudiants étrangers arrivent dans des établissements de qualité qui se conforment aux normes de base en matière de reddition de comptes », affirme le ministre dans un communiqué.
La nouvelle réglementation prévoit de donner automatiquement le droit aux étudiants étrangers de travailler hors campus. Actuellement, ils doivent présenter une demande de permis de travail qui coûte 150 dollars.