Une nouvelle politique linguistique pour les transgenres

icone Societe
Par Lindsay-Anne Prévost
mardi 10 février 2015
Une nouvelle politique linguistique pour les transgenres
Située à Manhattan, la Cité universitaires de New-York éliminera les appellations «Monsieur» et «Madame» de ses communications.
Crédit photo : Flickr.com/franciscodaum
Située à Manhattan, la Cité universitaires de New-York éliminera les appellations «Monsieur» et «Madame» de ses communications.
Crédit photo : Flickr.com/franciscodaum
La directrice de la Cité universitaire de New York (CUNY), Louise Lennihan, désire créer un environnement universitaire ouvert aux personnes transgenres. Les termes « Monsieur »et « Madame »seront bannis dès le printemps 2015 des correspondances envoyées aux étudiants.

Une note de service a été envoyée aux employés et aux professeurs de la CUNY afin de les aviser qu’ils devront s’adresser aux étudiants par leurs noms complets, rapporte le Wall Street Journal. Cette décision découle d’une volonté de « créer un environnement de travail ouvert et respectueux aux personnes transgenres et daccueillir convenablement la diversité des étudiants actuels et futurs », explique la directrice.

Plusieurs professeurs ont rapporté au Huffington Post qu’on stipulait dans la note que cette nouvelle politique devait être appliquée à toutes leurs communications, à l’écrit et à l’oral et de façon formelle ou informelle.

Un représentant de la CUNY a toutefois contredit l’information. Selon le président du Graduate Center de l’Université, Chase F. Robinson, la note de service ne visait qu’à informer les employés de la nouvelle possibilité que possède l’étudiant de demander à ce que son nom complet soit utilisé dans les communications au lieu des appellations « Madame »ou « Monsieur ».

Réaction mitigée

Considérant ces termes comme « des formalités dépassées et inutiles, qui risquent de mal caractériser quelquun », l’association LGBT Empire State Pride Agenda s’est réjouie de la nouvelle. Le New York Daily News a pour sa part critiqué la nouvelle politique du CUNY dans son éditorial, Une maîtrise en stupidité à CUNY. Selon le journal,  les universités ne devraient pas tenter de lutter contre les discriminations en modifiant la langue.