Une nouvelle orientation alimentaire sur le campus

icone Campus
Par Félix Lacerte-Gauthier
mardi 5 septembre 2017
Une nouvelle orientation alimentaire sur le campus
Le nouveau menu de la Grande Cuisine de l'UdeM. (Photo: Felix Lacerte-Gauthier)
Le nouveau menu de la Grande Cuisine de l'UdeM. (Photo: Felix Lacerte-Gauthier)
Les Services alimentaires de l’UdeM ont annoncé le vendredi 1er septembre dernier un changement d’orientation pour favoriser le développement durable et l’écoresponsabilité.

Par cette nouvelle stratégie, l’UdeM cherche à favoriser l’approvisionnement en produits locaux, en incorporant entre autres des ingrédients issus des espaces aménagés autour des pavillons de l’Université. Ainsi, les plats intégreront des fines herbes cultivées près des résidences de même que du miel provenant de plusieurs ruches réparties sur le campus. La gestion des appels d’offres a également été revue afin de tenir compte de cette nouvelle orientation. La division des approvisionnements a ainsi collaboré avec l’Unité du développement durable (UDD) afin de s’assurer que les aliments entrant dans la préparation des repas proviennent de producteurs locaux et écoresponsables.

« Nous proposons des repas nouveau genre, des repas alternatifs, portables et prêts-à-manger intégrant des qualités alimentaires basées sur la santé et le bien-être, dévoile la directrice des Services alimentaires de l’UdeM, Lyne McKay. Et ce n’est que le début de notre repositionnement écoresponsable. » Dans cette volonté de renouvellement, les Services alimentaires seront renommés « Local-local » et la cafétéria Chez Valère sera désormais la « Grande Cuisine ».

De même, une nouvelle vie sera donnée à des arbres abattus par la Ville de Montréal dans sa lutte contre l’agrile du frêne, qui serviront aux moulures et aux parements en bois dans les zones publiques et les cuisines. L’ouverture de la Grande Cuisine est prévue pour mercredi le 6 septembre.