Les Technologies de l’information (TI) de l’UdeM proposent une nouvelle formation gratuite sur l’hameçonnage offerte jusqu’au 31 octobre prochain.
L’enjeu de la cybersécurité se fait de plus en présent sur les campus. Plusieurs établissements d’enseignement supérieur québécois ont d’ailleurs été la cible de cyberattaques au cours des derniers mois, souligne l’Agence Science-Presse.
Afin de sensibiliser la communauté de l’UdeM aux risques encourus, l’équipe de cybersécurité des TI propose désormais une formation d’une dizaine de minutes sur l’hameçonnage, à suivre sur la plateforme Terranova.
Qu’est-ce que l’hameçonnage ?
L’hameçonnage est une technique de fraude qui vise à obtenir les renseignements personnels d’une victime, tels que ses identifiants bancaires. Ces attaques peuvent prendre la forme de courriels ou de textos et ont souvent l’apparence de communications officielles.
La communauté étudiante est particulièrement vulnérable à ce type de fraude, car elle peut croire, à tort, que tous les messages qui semblent provenir de l’UdeM sont sûrs.
Cybersécurité, cybercivilité et médias sociaux
Les personnes qui souhaitent approfondir leurs connaissances en matière de cybersécurité peuvent également consulter le site Internet Réflexes numériques. Cette plateforme, créée par les TI, donne accès à des formations sous forme de capsules vidéo pour sensibiliser la communauté de l’UdeM aux enjeux de cybersécurité et de cybercivilité, comme la gestion des mots de passe ou l’infection d’un appareil par un logiciel malveillant. Elle propose même un code d’éthique pour effectuer des visioconférences.
La section qui concerne les réseaux sociaux propose notamment aux étudiant·e·s de se familiariser avec les concepts de réputation et d’image numérique, de probité intellectuelle et de droit d’auteur.
Enfin, l’UdeM offre également un cours en ligne gratuit intitulé La cybersécurité en milieu universitaire. D’une durée de six semaines, celui-ci permet de découvrir les bases de la sécurité numérique.