« Habituellement, Spirit pond quatre œufs, mais elle n’en a eu que deux cette année, et il ne semble pas y en avoir d’autres en vue », explique la responsable des faucons à l’UdeM Ève Bélisle qui admet avoir peu d’espoir de voir les œufs éclore. Pour cause, Spirit ne les a pas couvés pendant une longue période.
L’une des raisons pourrait être l’âge avancé de l’oiseau. Spirit a maintenant 13 ans, alors que l’espérance de vie d’un faucon à l’état sauvage est de 10 à 15 ans, aux dires de Mme Bélisle. « On est très attaché à Spirit, ça fait plusieurs années qu’on la connaît, confie-t-elle. J’espère juste qu’il n’y aura pas une bataille qui se terminera mal, ça me briserait le cœur. »
L’an passé, des faucons rivaux ont causé des problèmes pendant la période de couvaison. Spirit avait dû laisser ses œufs à eux-mêmes pour défendre son territoire et avait d’ailleurs été blessée. Les intrus ne semblent toutefois pas avoir causé de tort cette année, selon Mme Bélisle. « Il y en a chaque année, mais habituellement les faucons résidents réussissent à les repousser », révèle-t-elle.
Vedette de « téléréalité » puisque son nid est filmé par des caméras de l’UdeM, Spirit est née 2004 en Ohio d’un père fameux, Buckeye, qui fut l’un des derniers faucons remis en liberté dans le cadre du programme de réinsertion de l’espèce en Amérique du Nord. Sa fille a par la suite été baguée. Elle a d’ailleurs dû voyager longtemps avant d’arriver à l’UdeM, où elle vit depuis 2007.