Campus

Une nouvelle bourse d’admission de 1000 $ pour les étudiants noirs en droit

Les étudiants et étudiantes noirs qui souhaitent commencer des études en droit pourront bénéficier d’une nouvelle bourse d’admission de 1 000 $ créée par l’Association des étudiants noirs en droit de l’UdeM. Cette bourse, qui porte le nom de la politicienne québécoise Yolande James, vise à les encourager à poursuivre leurs études dans le domaine du droit.

La création de la bourse d’admission est en lien avec tous les autres objectifs que se fixe l’Association des étudiants noirs en droit de l’UdeM. « L’idée, c’est de mettre l’emphase sur les étudiants racisés de la Faculté, explique le président de l’association et étudiant de 3année en droit, Abdul Atta. C’est une façon de les encourager à appliquer en droit à l’UdeM. »

L’Association espère attribuer la bourse de 1 000 $ pour la rentrée d’automne 2021. Chaque année, un étudiant pourra en bénéficier, et elle sera renouvelée pendant cinq ans. Pour Abdul, améliorer la représentativité des étudiants noirs dans les facultés de droit est important. « On n’a pas encore atteint un seuil représentatif par rapport aux proportions de la société, affirme-t-il. Et je ne parle pas que de l’UdeM. Dans beaucoup de facultés de droit, il y a un manque de représentativité pour les étudiants racisés. »

En encourageant la participation des étudiantes et étudiants noirs en droit, l’Association espère voir à l’avenir une plus grande diversité au sein de la profession.  

Implication communautaire et citoyenne

L’Association demande aux candidats à la bourse de présenter une implication communautaire et citoyenne. « On veut inciter les étudiants à faire un changement dans leur communauté, comme on essaye de le faire en créant cette bourse », poursuit Abdul. 

C’est pour inspirer les postulants que l’Association a décidé de s’associer avec la politicienne québécoise Yolande James. Diplômée de la Faculté de droit de l’UdeM en 2000, elle a été en 2007 la première femme noire à faire partie du Conseil des ministres du Gouvernement du Québec, en devenant ministre au sein du gouvernement libéral de Jean Charest, une fonction qu’elle a occupée jusqu’en 2012. « Son parcours est impressionnant, ça va inspirer beaucoup d’étudiants racisés », estime Abdul.

La bourse est financée à moitié par l’Association et à moitié par Mme James. « C’était son idée de participer financièrement, précise le président de l’Association. On est reconnaissant de son implication dans la bourse, elle nous a donné sa confiance. »

Partager cet article