Une meilleure mobilité pour les vélos sur le campus

icone Campus
Par Esther Thommeret
mardi 3 septembre 2019
Une meilleure mobilité pour les vélos sur le campus
Université de Montréal a rejoint la certification Vélosympathique de Vélo-Québec en mai 2016 (Courtoisie UdeM).
Université de Montréal a rejoint la certification Vélosympathique de Vélo-Québec en mai 2016 (Courtoisie UdeM).
L’UdeM a installé deux rampes à vélo pour faciliter la mobilité des cyclistes sur le campus lors de la rentrée. Grâce à ces initiatives visant à promouvoir l’utilisation du vélo, l’UdeM a récemment obtenu la certification « Vélosympathique argent ».
Avec le mouvement Vélosympathique, l’organisme Vélo Québec incite les organisations et collectivités à encourager l’utilisation du vélo au sein de leur communauté. Pour ce faire, il intervient dans quatre champs d’action, appelés les 4E : environnement, éducation, encouragement et évaluation.

Installées en août dernier, ces rampes antidérapantes facilitent les déplacements à vélo dans les escaliers de l’Université. « Je trouvais que c’était une bonne idée, parce qu’il y a beaucoup d’endroits sur le campus où les étudiants sont obligés de porter leur vélo sur leurs épaules », explique le coordonnateur à l’Unité du développement durable (UDD) de l’UdeM, Stéphane Béranger. L’UDD reçoit de nombreuses propositions pour améliorer l’accès aux vélos sur le campus. « Installer des rampes est une demande faite majoritairement par des étudiants », raconte M. Béranger.

La première rampe se trouve au niveau de l’escalier qui débute au pied de la statue d’Édouard Montpetit, à proximité du pavillon J.-A.-DeSève, et qui se termine au niveau des résidences C. La seconde se situe à la hauteur de l’escalier extérieur de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH), précise l’UDD. « Je marche beaucoup sur le campus, et je vois que la rampe est énormément utilisée sur J.-A.-DeSève, affirme M. Béranger. Nous sentons que nous répondons à un besoin. »

Un campus qui promeut l’utilisation du vélo

Pour féliciter l’UdeM de sa promotion pour l’utilisation du vélo sur le campus, l’organisme Vélo Québec lui a accordé la certification « Vélosympathique argent », notamment grâce à la campagne Mon campus à vélo, explique la porte-parole de l’UdeM, Geneviève O’Meara.

Ce projet regroupe toutes les mesures mises en œuvre pour améliorer l’usage du vélo, comme l’accès à des stationnements, à des douches, à des vestiaires ou encore à des ateliers communautaires de réparation de vélo, mais il permet également au programme Vélo-boulot de jumeler un cycliste expérimenté avec un étudiant ou un membre du personnel de l’Université, précise M. Béranger.

L’UDD a de nouvelles idées pour cette année, parmi lesquelles l’installation de places de stationnement. « Nous avons récupéré six espaces de stationnement pour mettre des racks à vélo qui seront protégés des intempéries et surveillés par des caméras », explique M. Béranger. Le coordonnateur de l’UDD pense que ces espaces seront prêts dans les prochaines semaines.

« J’aimerais bien que nous soyons or ou platine pour la prochaine certification, il faut être ambitieux, conclut-il. Avec, pourquoi pas, des vélos électriques. » Lors de la semaine de la mobilité fin septembre, l’UDD souhaite organiser une foire aux vélos, au cours de laquelle de nombreuses activités seront proposées aux étudiants, notamment la distribution gratuite de vélos.