Le principal objectif de cette activité en plein air, selon la secrétaire générale de la FAÉCUM, Sandrine Desforges, est de briser le sentiment de solitude qui peut exister sur le campus de l’UdeM. « C’est le cas notamment pour les étudiants en rédaction, précise-t-elle. Donc, on essaye de leur donner un espace d’échange pour se rencontrer et se changer les idées. »
Avec Conifères et sentiers des cycles supérieurs, la FAÉCUM souhaite également développer un type d’activité qui rejoint les habitudes de vie saines. « C’est une offre qu’on n’a jamais vraiment faite, de sortir dans la nature comme ça, et ça vient changer un peu nos habitudes », se réjouit Sandrine.
« Ça fait plusieurs années qu’on travaille pour développer l’offre d’activités pour nos étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs », indique-t-elle. Elle prend pour exemple les différents évènements proposés au cours de la session, comme Couleurs et Spiritueux ou Chaleur et Sangria, qui leur étaient réservés.
L’activité aura lieu au Parc régional de la Forêt Ouareau, pour des raisons logistiques, selon la secrétaire générale, le parc se situant à environ 1 h 30 en bus du campus de l’UdeM. « Sur place, les gens sont libres d’effectuer la montée à leur rythme, et on aura des collations pour qu’ils puissent se désaltérer et reprendre de l’énergie avant de poursuivre », détaille-t-elle.
Si l’activité connaît du succès, Sandrine estime qu’il y a de bonnes chances qu’elle soit reconduite l’an prochain.