Une journée chez les riches

icone Societe
Par Ariane Lelarge Emiroglou
mercredi 10 novembre 2010
Une journée chez les riches
Photo tirée de la série Mad Men. Courtoisie Lions Gate

Vous êtes étudiant et fauché ? Bienvenue dans le club ! Ça ne devrait pas vous empêcher de passer votre prochaine journée de congé à jouer dans la cour des riches sans défoncer votre budget. Suivez le guide.

Au réveil, brossez-vous bien les dents. Vous allez rencontrer des gens de la haute société. Et prenez soin d’agencer vos lunettes de soleil Gucci, préalablement achetées sur le tapis d’un vendeur de métro ambulant, avec votre petit cardigan Zara (5 % cachemire, 95 % polyester). Si, malgré ces efforts, vous ressemblez encore à un étudiant fripé, courez dans l’un des entrepôts de grandes marques, rue Chabanel (au nord du boulevard Métropolitain). Tout est là pour se confectionner un look trendy, à prix dérisoire.

Première étape : satisfaire votre appétit capricieux. Rendez-vous à la croisée du quartier des affaires et du Vieux-Montréal, dans l’oasis du restaurant de l’hôtel Interconti – nental. Pour 35 $, un brunch à trois services au choix vous sera servi dans un décor raffiné, avec vue sur l’éblouissante cave à vin, en compagnie de convives cravatés distingués. Si votre budget est serré, réservezvous une boîte à lunch signée Carlos Ferreira, l’un des chefs les plus réputés à Montréal (Café Ferreira, Vasco de Gama). En vous rendant sur LunchMontreal.com, choisissez votre menu parmi tapas exotiques ou sandwichs réinventés, saladesrepas et petits desserts. Vous pourrez vous régaler sur l’esplanade de la Place Ville-Marie, là où se retrouvent hommes d’affaires, attachés de presse et personnalités médiatiques à l’heure du lunch. De quoi étoffer votre carnet d’adresses.

Le bien-être, c’est la beauté

Une fois bien repu, il est temps d’enfiler votre tenue de sport Lululemon, dans le somptueux vestiaire du Midtown Sanctuaire. Emparez-vous au préalable d’un laissez-passer dans le placard de votre grand-mère, pendant qu’elle s’affaire dans la cuisine avec son gigot d’agneau ; malheureusement, l’endroit n’offre aucun essai gratuit, mieux vaut faire jouer vos relations pour cette étape.

Une fois sur les lieux, faites attention à ne pas vous égarer entre les nombreux coins beauté agrémentés de lait pour le corps et de serviettes parfumées distribuées à volonté. Ou dans les douches, qui regorgent de savons et shampoings artisanaux. Vous serez également confronté au dilemme de choisir entre le hammam et le sauna. Sans oublier le bain jacuzzi extérieur. Mais réservez-vous un peu d’énergie pour la mezzanine des ma chines – toutes munies d’un écran de télévision – surplombant la salle de gym : lumineuse et bien équipée, elle met également à votre disposition une animatrice souriante, mais unilingue anglophone. Il n’existe pas de meilleur tremplin culturel dans l’univers des riches de Montréal. Si vous êtes plutôt d’humeur languissante, rendez-vous à la Terrasse Magnétic, à l’Hôtel de la Montagne. L’endroit est idéal pour profiter d’un brin de détente autour de la piscine et admirer la vue panoramique de Montréal. La fraîcheur automnale n’en sera que plus bénéfique : sans avoir à transpirer, vous pourrez brûler quelques calories tout en sirotant un martini litchi.

L’heure de l’apéro

Le teint rougeâtre et les yeux bouffis, vous avez besoin d’un coup de pouce ? Pas de panique, la maison Ogilvy se trouve à quelque pas. L’impressionnante façade art déco et ses grandes fenêtres en vitrail sont à l’image des trésors qui s’y cachent. Écoutez le cliquetis harmonieux des montres Cartier, imprégnez-vous des doux effluves de cuir émanant des sacs Burberry, et du bout des doigts, caressez les manteaux de fourrure Michael Kors. Puis, dirigez-vous au comptoir beauté de votre choix, où l’on se fera un plaisir de vous offrir un peu de crème hydratante, quelques échantillons de parfum, ainsi qu’une retouche maquillage pour mesdames.

La mine radieuse, déplacez-vous au 901, square Victoria. C’est l’heure de l’apéro, au Plateau Lounge de l’Hôtel W. Douce ambiance automnale, grâce aux murs entièrement faits de bois et son bar recouvert de feuilles d’érable, le tout est rehaussé par la lumière vacillante des chandelles. Chaleureux et romantique à souhait, il s’agit de l’endroit idéal pour déployer vos charmes naturels et séduire un(e) bel (le) inconnu(e). Préférez les jeunes gens vêtus de Chanel et de crocodile, ou encore les personnes plus âgées. Les premiers risquent d’être de riches héritiers, tandis que les seconds sont sans doute à la tête d’un empire commercial.

L’atmosphère est un peu trop clinquante pour vous ? Allez plutôt faire un brin de jasette parmi la faune artistique de Montréal, aux Nocturnes du Musée d’art contemporain. Attention, l’évènement a lieu seulement les premiers vendredis du mois, entre 17 h et 21 h. En payant le tarif régulier, vous pourrez flâner entre les diverses oeuvres d’art, puis déguster un verre de vin, sur fond de musique live. Santé !

Le festin des riches citadins

L’apéro vous a bien ouvert l’appétit : mettez-vous à table avec la bourgeoisie d’Outremont, au charmant bistrot français Chez l’Évêque. Après 21 h et pour 21 $, vous avez le choix d’un menu de deux services (plat principal et entrée ou dessert). Si votre estomac affamé peut attendre une heure de plus, préférez le chic du restaurant d’en face : Leméac. Les clients ont certes un peu le cheveu blanc, mais l’endroit, spacieux et épuré, est meublé de la douce cacophonie des échanges intimes, des éclats de rire foudroyants, ainsi que des conversations enflammées et arrosées. Ça y est, vous êtes au coeur de la bourgeoisie d’Outremont. Et c’est à peine plus cher : entrée et plat pour 24 $, après 22 h.

De retour à la maison, prenez le temps de faire le bilan de la journée. Si vous avez des flash-back récurrents de bijoux scintillants, ou une odeur de spa qui refuse de quitter vos narines, il est temps de songer à vous installer dans le placard à balais d’un hôtel cinq étoiles, à Hollywood. Sinon, faitesvous un bon thé en repensant à votre journée incognito parmi les rich and famous de Montréal.

Les bonnes adresses

L’hôtel Intercontinental : 360, rue Saint-Antoine Ouest

Midtown Sanctuaire : 6105, av. du Boisé

L’Hôtel de la Montagne : 1430, rue de la Montagne

La Maison Ogilvy : 1307, rue Sainte-Catherine Ouest

L’Hôtel W : 901, square Victoria

Musée d’art contemporain : 185, Sainte-Catherine Ouest

Chez l’Évêque : 1030, av. Laurier Ouest, Outremont

Leméac : 1045, av. Laurier Ouest