« Ces images révèlent une rigueur scientifique, mais aussi leur beauté, leur esthétisme, s’anime le directeur de l’Espace pour la vie, Charles-Mathieu Brunelle. La valeur artistique de ces images permet de toucher les visiteurs sur le plan émotionnel, juge-t-il.
Ce concours permet à la recherche de sortir des laboratoires et ainsi d’atteindre d’une manière originale le grand public, selon le postdoctorant de Polytechnique Jean-Baptiste Burnet. « Le contexte artistique est un bon moyen pour éveiller la curiosité des personnes qui ne sont pas dans la recherche », s’enthousiasme Jean-Baptiste, l’auteur d’un « Intestin dépolluant », qui montre une minuscule puce d’eau ayant ingérée des bactéries fécales qui apparaissent bleu métallique sur l’image.
Pour l’étudiante au doctorat en astrophysique à l’UdeM Marie-Lou Gendron-Marsolais, ce sont les images incroyables auxquelles elle a accès pendant ses recherches concernant l’amas de galaxies Persée qu’elle a souhaité partager en participant à ce concours. « C’est un amas qui est relativement proche de nous, à 250 millions d’années-lumière, s’enthousiasme Marie-Lou. Les images que ça donne sont spectaculaires. »
Le vernissage de l’exposition présentée par l’Acfas, la Société Radio-Canada et l’Espace pour la vie a été ponctué d’entrevues réalisées par l’animateur de l’émission télévisée Découverte de Radio-Canada, Charles Tisseyre. Ces entrevues filmées seront prochainement diffusées sur les réseaux sociaux pour encourager le grand public à voter pour sa photo coup de cœur. Le prix du public Découverte, ainsi que les trois prix du jury, chacun de 2 000 $, seront divulgués à l’automne durant le Gala de l’Acfas.
Les 20 images sont accessibles sur le site de l’Acfas. Elles seront aussi exposées du 6 mai à la fin du mois de décembre 2017, dans les aires payantes du Biodôme ainsi qu’au 85e congrès de l’Acfas, du 7 au 12 mai 2017 à l’Université McGill et lors du festival Eurêka! qui aura lieu du 9 au 11 juin 2017 au Vieux-Port de Montréal.