Actualites

Une heure de dîner pour « INSPIRER »

Des panels de témoignages pour faire jaillir l’étincelle entrepreneuriale chez le public. C’est la formule que propose le Centre d’entrepreneuriat de l’Université de Montréal (CEuMONTRÉAL), en collaboration avec la compagnie IVADO, dans l’activité du 16 novembre prochain. Une série de conférences intitulée « INSPIRER » mettra sous les projecteurs des entrepreneurs et des entrepreneuses qui ont utilisé les parcours du CEuMONTRÉAL et qui s’illustrent bien dans leur domaine.

L’activité se déroulera virtuellement de 12 h à 13 h. Pour l’occasion, trois personnes intervenantes seront présentes pour discuter de leur cheminement : la présidente directrice générale d’Oxia-Initiative Emmanuelle Tavernier, la directrice administrative de Drone des champs Sophie Chainel ainsi que le cofondateur de ChrysaLabs Benjamin De Leener. Bien que l’énergie et le développement durable soient au cœur de la thématique de l’activité, la particularité des témoignages qui seront mis de l’avant reste principalement que les invités sont tous issus de parcours de soutien offerts par le Centre d’entrepreneuriat de l’UdeM.

Le CEuMONTRÉAL et ses services

Avec cette activité, le CEuMONTRÉAL veut mettre en lumière des entrepreneurs qui sont passés par les parcours du centre et donner envie d’aller vers l’entrepreneuriat, selon la responsable du parcours Datapreneur et de l’entrepreneuriat scientifique, Ferdaous Dorai. « On peut avoir un impact sur la société par l’entrepreneuriat, ce n’est pas que par la recherche que c’est possible », précise-t-elle.

Le CEuMONTRÉAL est un organisme à but non lucratif qui offre plusieurs formes de soutien et d’assistance aux entrepreneurs et entrepreneuses en herbe. Il propose notamment quelques « parcours » entrepreneuriaux afin de soutenir des projets, de leur genèse à leur commercialisation.

Les cheminements du CEuMONTRÉAL, au nombre de trois, sont très distincts. Le premier parcours, Datapreneur, s’étale sur huit mois et a pour but de soutenir les futurs créateurs et créatrices d’entreprise dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la science des données. Le deuxième, Innovinc RBC, est une série de trois concours qui accompagnent les participants et participantes par étapes : explorer une idée, esquisser un modèle d’affaires et donner l’occasion de concrétiser le démarrage d’une entreprise. Enfin, le troisième parcours, Technopreneur, permet de prévoir la précommercialisation d’une technologie ayant été développée dans la recherche universitaire.

Le choix de l’entrepreneuriat

En plus des parcours concernant des catégories entrepreneuriales différentes, les personnes participantes peuvent avoir accès à un coaching personnalisé, à des conseils pour démarrer une entreprise ainsi qu’à des conférences ludiques. « Les étudiants n’ont pas à avoir un diplôme en intelligence artificielle ou un certificat en entrepreneuriat […] Nous sommes là pour aider ceux qui n’ont pas ce genre d’expertise et pour leur amener des connaissances », spécifie Mme Dorai.

Toutes les offres que propose le CEuMONTRÉAL, parmi lesquelles l’activité du 16 novembre, sont gratuites, mais les personnes intéressées doivent s’inscrire au préalable.

Partager cet article