Une formation en ligne gratuite sur la sécurité numérique

icone Campus
Par Anaïs Amoros
jeudi 6 mai 2021
Une formation en ligne gratuite sur la sécurité numérique
Photo : Pixabay.com
Photo : Pixabay.com
Pour se protéger des cybermenaces, l’École de criminologie de l’UdeM et le Réseau intégré sur la cyber sécurité (SERENE-RISC) offrent une formation en ligne sur la plateforme EDUlib.

Le programme de cette formation se compose de six modules, qui permettront à la communauté étudiante d’appréhender les enjeux de cyber sécurité, de sécuriser son équipement, de communiquer en toute sécurité, mais aussi de voyager avec ses données, de se familiariser avec la protection de celles-ci et de se protéger du cyber harcèlement.

Parler de la sécurité des informations signifie parler de la confidentialité des informations, mais aussi de leur disponibilité et de leur intégrité. « On ne veut pas qu’une information disparaisse de notre dossier médical ni qu’elle devienne inexacte au cours de son cycle de vie, explique le professeur de droit et expert en cyber justice Nicolas Vermeys. En tant qu’individu, on est un peu à la merci des entreprises, des organismes, des gouvernements, et parfois, il n’y a pas grand-chose que l’on puisse faire. Mais on peut être vigilant en faisant attention à qui on donne ses informations. Il faut également être vigilant pour ce qui est de ses mots de passe et ne pas utiliser le même partout. »

Le professeur rappelle également les pratiques usuelles d’une utilisation sécuritaire, parmi lesquelles la limitation de notre trace numérique. « Ne pas ouvrir les pièces jointes en lesquelles on n’a pas confiance, ne pas télécharger des fichiers de sites qui ne sont pas réputés, pour éviter les virus ou de donner l’accès à notre ordinateur à un tiers, etc. », illustre-t-il.

Le cours, donné en français jusqu’au 30 novembre prochain, dure trois heures. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur la plateforme EDUlib jusqu’au 16 novembre 2021.