«Le projet de la foire part du cours d’intervention collective, dévoile l’étudiant de deuxième année au baccalauréat en travail social et participant au projet Antoine Bertrand-Deschênes. Le but est de découvrir des organismes qui font de l’intervention collective dans leurs communautés. On s’est intéressé à ceux de la région de Laval et des Laurentides. Ça nous permet de les faire connaître aux gens. » Les organismes en région manquent selon lui de visibilité, ce qui explique que plusieurs équipes aient fait le choix de s’y intéresser dans le cadre de ce projet alliant théorie et pratique. « Organiser une foire, c’est une manière de s’approprier les concepts », poursuit-il.
Afin de présenter la mission de différents organismes, les étudiants en travail social, encadrés par le chargé de cours Jonathan Blais, ont effectué des recherches et mené des entrevues auprès d’organismes communautaires qui adoptent une approche plus près de l’action collective, soit une vision où le bénéficiaire des services de l’organisme s’implique dans celui-ci. L’intention avouée du projet est de mettre en valeur leurs actions dans la communauté et de mettre en pratique des acquis théoriques.
Informer et sensibiliser
M. Blais avance que le projet vise avant tout à développer les aptitudes relationnelles des étudiants en les impliquant dans l’organisation du début à la fin. Il explique avoir lui-même repris le concept à d’autres professeurs. « On veut faire quelque chose qui ressemble beaucoçup à ce que les travailleurs sociaux font en pratique, révèle-t-il. Dans le passé, [la foire] a eu pour incidence d’amener des gens, des étudiants ou des professeurs, à devenir des bénévoles de ces organismes. » L’objectif est donc d’intéresser les étudiants, en dehors du champ du travail social, aux organismes en donnant de l’information à propos des possibilités d’implication.
« On est allé chercher des organismes en région, ajoute Antoine. Ça leur apporte une reconnaissance essentielle. Souvent, ils sont bien implantés, mais passent sous le radar. » Il explique que lors de la foire, les étudiants ont été à même de donner de l’information concernant les organismes, les activités qu’ils mènent et de diriger d’éventuels bénévoles vers les bonnes portes.
Les organismes présents lors de la foire œuvrent dans différents champs d’activité, allant de l’aide aux personnes handicapées au soutien aux personnes victimes d’actes criminels, en passant par le travail auprès des plus démunis et par la lutte à la toxicomanie [voir encadré]. Chaque organisme s’est fait représenter à la foire par des étudiants. Ces derniers ont pu acquérir la confiance des organismes lors de rencontres préalables pour se familiariser avec la mission et l’historique de ceux-ci.