Une faculté de médecine en Outaouais

icone Societe
Par Pascaline David
jeudi 8 septembre 2016
Une faculté de médecine en Outaouais
Une première cohorte de 24 étudiants pourrait être accueillie en 2020 dans la nouvelle faculté. Photo : Flickr/Kenn Chaplin
Une première cohorte de 24 étudiants pourrait être accueillie en 2020 dans la nouvelle faculté. Photo : Flickr/Kenn Chaplin
Des médecins seront formés en Outaouais grâce à la construction d’une faculté de médecine satellite de McGill à l’hôpital de Gatineau. Une nouvelle annoncée à l’hôpital de Gatineau par le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, le mardi 6 septembre.

Cette nouvelle faculté a pour but d’améliorer l’accès aux soins en facilitant le recrutement et la rétention des médecins en région outaouaise. Des étudiants pourront y suivre leur formation médicale complète et seront diplômés de l’Université McGill. « Près de 40 % des effectifs médicaux formés en région sont restés sur place après leur formation, ce qui est énorme », a indiqué Philippe Couillard.

La majorité des cours seront donnés par des cliniciens enseignants de la région, précise l’Université McGill. Par ailleurs, 92 % de la formation sera offerte en français. Vingt-quatre étudiants inaugureront la formation en 2020, l’objectif étant d’attirer, à terme, quatre-vingt-seize étudiants répartis dans quatre classes.

Un montant de 23 millions de dollars a également été alloué pour la construction de l’édifice et l’élaboration du plan fonctionnel et technique. La nouvelle faculté sera d’une superficie d’environ 3000 mètres carrés.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, souhaite que le recrutement soit local bien qu’il reconnaisse qu’aucune stratégie d’embauche n’a été mise en place pour le moment. « Je ne pense pas qu’il y ait de conséquences négatives localement dans la communauté médicale », a-t-il commenté. Le ministre évoque également un probable retour de médecins installés à Québec depuis plusieurs années vers la région.

 

Source : Radio Canada