Actualites

Une exposition pour rendre hommage aux victimes de la tuerie de 1989

Une exposition présentée entre le pavillon Lassonde et le pavillon principal de Polytechnique Montréal met à l’honneur, à travers 14 photographies, des femmes œuvrant actuellement dans l’établissement d’enseignement. Ces dernières tiennent entre leurs mains des ardoises : sur chacune d’elles est écrit le nom de l’une des victimes de la tuerie de 1989. À proximité de l’image, une enseigne raconte l’histoire de ladite personne.

« C’est important de présenter et de faire connaître les victimes à la population, estime la coordonnatrice aux affaires universitaires de l’AEP, Annie Rochette, interrogée par Quartier Libre. On entend souvent parler “des femmes” ou bien “des victimes”, mais on ne sait pas vraiment qui elles sont. On ne connaît pas vraiment leur histoire. C’est vraiment ça le but de l’exposition : que tout le monde sache qui étaient ces 14 femmes. »

Un effort pour la mémoire collective

L’exposition photographique est une initiative entièrement réalisée par des membres de l’AEP. En proposer une de ce type chaque année, mettant à l’honneur des femmes de l’établissement d’enseignement, pourrait être un beau défi pour les cohortes futures, selon Mme Rochette.

« La réception est toujours bonne, assure-t-elle au sujet de la réaction du public. Du côté des familles des victimes, certaines personnes nous ont dit que l’exposition les avait touchées. »

Une initiative pour sensibiliser

L’exposition s’inscrit dans un lot d’efforts visant à sensibiliser la population à la journée du 6 décembre. Pour Mme Rochette, cette sensibilisation à la place des femmes en sciences et en génie est importante. « Et même, de façon générale, à la violence qui peut être faite aux femmes », souligne-t-elle.

L’initiative de l’AEP et de PolyPhoto est accessible au grand public gratuitement, chaque jour de 9 h à 23 h jusqu’au 10 décembre.

 

Note de la rédaction : Une précédente version stipulait que 2021 était la deuxième année consécutive de l’exposition. En fait, l’exposition fut présentée pour une première fois en 2019 et elle a été suspendue en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. La correction a été apportée dans la présente version.

Partager cet article