Culture

L'œuvre de Jean-Sébastien Denis pour l'exposition. (Crédit photo : Courtoisie Frédéric Chabot)

Une exposition libre de formes

« Je pense qu’aujourd’hui, les artistes font des shaped canvas naturellement, ils ont envie de sortir du cadre », explique le commissaire de l’exposition, Frédéric Chabot. Également artiste, ce dernier s’intéresse au shaped canvas dans son art depuis plus de sept ans.

Grâce à cette exposition, le commissaire essaie de populariser et de démocratiser cette pratique. « Ça permet de faire une mise en espace intéressante, évoque Frédéric. C’est plus évident qu’il y a une relation à l’espace en faisant des shaped canvas. » Il ajoute que cette pratique se rapproche en quelque sorte de l’installation de sculpture, où il n’y a pas de limites formelles de cadre.

Les treize artistes présentés ont tous une approche différente de cette pratique, selon le commissaire. « Mon but, avec cette exposition, a été de choisir des gens qui ont une façon singulière d’approcher le shaped canvas », précise-t-il. Pour certains artistes, cette forme d’art fait partie intégrante de leur pratique. « Et il y en a d’autres qui le font de manière exceptionnelle […] puis certains à qui j’ai demandé spécifiquement d’en faire pour l’exposition », ajoute Frédéric.

Bien que les artistes disposent d’une liberté de forme totale, le commissaire trouve que les œuvres ont plusieurs similitudes. « C’est relativement similaire, étonnamment, indique-t-il. Les préoccupations des artistes doivent probablement se ressembler. » Il précise néanmoins que certaines œuvres ressortent beaucoup, avec des assemblages de plusieurs éléments qui les composent.

Shapé

Maison de la culture Janine-Sutto

2550, rue Ontario Est, Montréal

Gratuit

Partager cet article