Latitude L : Une expo qui a de l’attitude

icone Culture
Par Bastien Potereau
mardi 11 décembre 2012
Latitude L : Une expo qui a de l'attitude
La diplômée d’une majeure en création textile de l’Université Concordia, Heather Elizabeth Jackson, a choisi de dénaturer les armes en mettant beaucoup de couleur et en adoptant une texture inédite. (Crédit photo : Pascal Dumont)
La diplômée d’une majeure en création textile de l’Université Concordia, Heather Elizabeth Jackson, a choisi de dénaturer les armes en mettant beaucoup de couleur et en adoptant une texture inédite. (Crédit photo : Pascal Dumont)

Une mitraillette kalachnikov en tricot réside à la Maison de la culture Côte-des-Neiges. L’oeuvre fait partie de l’exposition Latitude L qui a pour but de mettre en valeur les artistes de la région des Laurentides. Elle bat son plein jusqu’au 27 janvier prochain, à moins de cinq minutes de marche du pavillon 3200 Jean-Brillant.

Dans la salle, certaines oeuvres sont épurées et sobres, alors que d’autres sont très colorées. «On a choisi de ne pas imposer de thématique pour avoir une exposition multidisciplinaire », indique Manon Régimbald, l’une des cocommissaires du projet. L’exposition fait valoir le talent des artistes émergents de la région des Laurentides. 

La sculpture en tricot et crochet Kalashnikozy a été créée par la diplômée d’une majeure en création textile de l’Université Concordia en Beaux-arts, Heather Elizabeth Jackson. Cette artiste a choisi de dénaturer les armes en mettant beaucoup de couleur et en adoptant une texture inédite. De la violence d’une mitraillette kalachnikov, elle crée une beauté.

La créatrice, rencontrée sur place, arbore une écharpe aussi colorée que son oeuvre. «Cette structure m’a pris beaucoup de temps et beaucoup de travail, elle m’a aussi permis de progresser en tricot, relate Heather Elizabeth. Par la suite, j’ai créé des pommes- grenades et des scies-massues. J’aime le concept d’arme molle et colorée qui tranche avec la réalité.»

Au centre de la pièce, une statue intrigue. Des sauriens cuits à God Save The Queen de Simon Bouchard représente un homme costumé assis, un masque sur ses genoux. Un soulier gît à côté de lui. «Je veux que la sculpture implose dans l’exposition, explique Simon. Elle a une position de refus de l’extérieur puisque le personnage souffle et sa main repousse le spectateur. En même temps, elle est positionnée en plein coeur de la salle.»

Des sauriens cuits à God Save The Queen de Simon Bouchard représente un homme costumé assis, un masque sur ses genoux. Un soulier gît à côté de lui. (Crédit photo : Pascal Dumont)

Pour ces artistes, c’est une occasion de faire découvrir leur art à l’extérieur des Laurentides. «C’est intéressant et aussi important pour notre région», affirme la cocommissaire, Manon Regimbald. En tout, une quinzaine d’oeuvres sont exposées à la Maison de la culture Côte-des- Neiges. Calculez environ 20 minutes pour visiter l’exposition.

Latitude L: artistes émergents

Maison de la culture Côte-des-Neiges

5290, chemin de la Côte-des-Neiges

Jusqu’au 27 janvier 2013

accesculture.com/emplacement/maisondelaculturecotedesneiges