La golfeuse Caroline Ciot a mené son équipe à une troisième victoire provinciale en quatre ans. L’équipe féminine de golf des Carabins déclasse alors l’Université Laval et se prépare pour le championnat national canadien qui aura lieu au mois de mai.
L’avenir semble prometteur pour l’équipe qui a pu célébrer la performance de sa recrue Caroline Ciot. Cette dernière a conclu le tournoi de Trois-Rivières avec une fiche de 71. Elle a égalisé son record personnel, ce qui lui a permis de remporter le premier rang du tournoi au niveau individuel.
Après un début de tournoi difficile, Caroline est restée déterminée. «Les deux premiers jours, j’ai vraiment eu de la misère avec le coup roulé, mais je me disais que je devais rester patiente, explique Caroline. La dernière journée a été payante, les coups roulés tombaient, et je n’ai pas fait d’erreurs majeures. J’étais très contente avec un 71.»
L’équipe féminine de cinq joueuses a surclassé son plus proche compétiteur, l’Université Laval, en remportant deux des trois tournois tenus cet automne. Les équipes se font accorder un nombre de points selon leur position à la fin de chaque tournoi.
À la veille du dernier tournoi, qui a eu lieu à Trois-Rivières du 30 septembre au 2 octobre, l’UdeM et l’Université Laval détenaient le même nombre de points. « En gagnant le troisième tournoi, nous avons remporté la bannière de championnes provinciales », explique l’entraîneur en chef, Daniel Langevin.
Il a parlé avec fierté des cinq membres de son équipe. Deux nouvelles devraient s’y ajouter d’ici la fin de l’année. Caroline Ciot a d’ailleurs démontré un grand esprit de compétition. «Il y a plusieurs bonnes joueuses qui s’ajoutent à l’équipe, et j’aime cette compétition », explique-t-elle.
Ambition canadienne
«Depuis quatre ou cinq ans, nous nous classons parmi les meilleures universités au Canada», explique M. Langevin, qui est à la tête de l’équipe depuis 2005. Selon lui, les objectifs de l’équipe sont très clairs. « Au championnat provincial, notre but était de gagner. Nous sommes troisièmes au Canada et nous voulons être numéro un à la fin de la saison en mai.»
Il reste que la principale ambition de Daniel Langevin demeure le Championnat des universités et collèges canadiens qui aura lieu au mois de mai. L’équipe travaillera d’ici là. « L’entraîne ment de novembre et décembre sera plus léger, mais ensuite nous entrons dans un entraînement physique assez intense, avec notamment des frappes sur simulateur », affirme M. Langevin.
L’équipe se rendra d’ailleurs en Arizona au mois de mars pour un camp d’une semaine et participera à un tournoi du réseau universitaire américain, toujours dans le but de mieux se préparer pour le Championnat canadien. L’esprit de compétition de Caroline et de ses coéquipières sera certainement un atout lors de ce championnat en mai 2013.