Une éducation performante

icone Societe
Par Ludivine Maggi
lundi 26 août 2013
Une éducation performante
Entrée principale du centre de conférence de l'OCDE. Paris, France. (Crédit : Flickr.com /OECD /Michael Dean)
Entrée principale du centre de conférence de l'OCDE. Paris, France. (Crédit : Flickr.com /OECD /Michael Dean)

Le Canada serait un des pays les plus éduqués au monde. C’est ce que démontre l’édition 2013 de Regards sur l’éducation, une étude annuelle publiée par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), qui fait un état des lieux de la structure, du financement et de la performance du système éducatif dans 42 pays.

Comme plus de la moitié de sa population détient un diplôme d’études postsecondaires, le Canada se place parmi les meilleurs pays de l’OCDE. Le taux de diplômés de l’enseignement supérieur a augmenté de 11 % depuis 2000. Parmi ces diplômés, 56 % sont des femmes, ce qui fait du Canada un des sept pays de l’OCDE a avoir un nombre plus élevé de femmes diplômées que d’hommes.

L’étude montre aussi que l’éducation canadienne constitue un rempart efficace contre le chômage. Le taux de chômage des 25-64 ans sans éducation secondaire ou sans diplôme d’enseignement supérieur a atteint 11,7 % entre 2008 et 2011. Cependant, Regards sur l’éducation souligne que l’augmentation du chômage pour cette même tranche d’âge n’est pas attribuable à la crise et qu’elle s’était amorcée bien avant.

Toutefois, l’OCDE rappelle que l’éducation canadienne n’est pas accessible à tous. Même si de nombreux prêts et bourses sont accordés aux étudiants, les frais de scolarité élevés la placent parmi les systèmes éducatifs les plus chers au monde. L’organisation regrette aussi le manque de financement public donné à l’éducation, notamment à l’enseignement supérieur. Alors que les pays de l’OCDE y consacraient en moyenne 68 % de ses fonds, le Canada ne lui accordait que 57 % de ses ressources publiques en 2010.