Aseman Sabet fait partie de l’équipe du comité consultatif aux côtés de la conservatrice du Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa et commissaire indépendante Kitty Scott et de l’artiste Corey McCorkle. Nommés début janvier par le commissaire de la future édition de la BNLMTL 2016 Philippe Pirotte, ces trois membres de l’équipe ont pour rôle de débattre de l’organisation de la Biennale, ainsi que du choix des œuvres et des artistes qui seront représentés lors de l’événement. « Nous discutons tous ensemble et nourrissons un dialogue permanent entre nous, explique Aseman. Bien sûr il y a une hiérarchie, le commissaire dispose du choix ultime, mais la réflexion se fait vraiment à plusieurs. »
Provenant de villes différentes et ayant des parcours distincts, la doctorante pense que « c’est une chance exceptionnelle de travailler avec les autres membres du comité. » Aseman étant la Montréalaise du comité, c’est elle qui pourra solliciter un réseau et des connaissances locaux en matière d’art contemporain.
La doctorante de l’UdeM travaille également sur sa thèse. L’étude centrale de son doctorat est la question des sens et notamment du toucher. « Je me pose la question de la sensorialité au sein de la culture sensible du 18e siècle. » -elle.
La thématique de la Biennale est du même coup dévoilée : « Le Grand Balcon ». Celle-ci fait écho à la pièce de théâtre de Jean Genet intitulée Le Balcon. « Cette édition traitera de l’hédonisme au sens large », rapporte Aseman.
M. Pirotte souhaite que cela soit un concept directeur plutôt qu’un thème restrictif. Dans son mandat, la Biennale de Montréal exprime clairement qu’elle mise fortement sur le risque, l’audace et l’expérimentation pour promouvoir l’art contemporain au Canada.