Une invitation à suivre son instinct. Voici ce que suggère le titre Suivre les lucioles pour la titulaire d’un baccalauréat en interprétation jazz obtenu en 2017 à l’UdeM Claude Hurtubise. L’autrice et compositrice a récemment fait le choix de déménager en Gaspésie. « J’ai décidé de prendre soin de moi et ça me fait du bien d’être dans la nature, explique-t-elle. Tous les contrats reprennent, je reçois des demandes, mais je ne suis pas là, je suis à 12 heures de Montréal. »
La chanson, accompagnée d’un vidéo-clip réalisé par Simon Walls, a été écrite et composée à Tadoussac en 2019. Bien que l’artiste l’ait créée seule, elle a été accompagnée par plusieurs musiciens et musiciennes, parmi lesquels des diplômés de l’UdeM.
L’UdeM à l’honneur
Le batteur et percussionniste Andrew Beaudoin ainsi que le flûtiste, clarinettiste et saxophoniste Gabriel Genest ont contribué au projet aux côtés de la violoniste Geneviève Morasse, qui a également participé aux arrangements des cordes et des bois. L’étudiant colombien à la maîtrise en interprétation jazz Jorge David Ronderos a quant à lui remplacé le guitariste Francis Minville à la suite d’une blessure de ce dernier. Le musicien a néanmoins participé aux chœurs. Enfin, le bassiste Alex Leblanc, diplômé de l’Université McGill, a également contribué à Suivre les lucioles. « C’est quand même orchestral », souligne Claude.
L’artiste, qui ne souhaite pas se positionner entre pop et jazz, a trouvé l’inspiration en dehors de Montréal, alors qu’elle était partie jouer du piano dans un restaurant tadoussacien pendant deux mois. Un bol d’air loin d’une ville « peuplée de collaborations possibles avec plein d’artistes de toutes sortes d’horizons », précise-t-elle, mais qui avait tendance à la « pousser à bout ».
De la musique traditionnelle du Québec
Après avoir donné des concerts au Brésil, au Mexique, en Colombie et en Côte d’Ivoire, Claude s’intéresse désormais aux musiques traditionnelles du Québec, en particulier à l’accordéon. « Ça a été colonisé par des Irlandais, décrit la pianiste au sujet du village où elle réside, proche de Gaspé. Il y a beaucoup de musiques traditionnelles ici ! » Elle y a ainsi rejoint l’Orchestre de musique traditionnelle. « Avec l’accordéon, j’ai une démarche d’aller chercher ces musiques-là, parce qu’il y a beaucoup d’accordéons un peu partout dans le monde », mentionne-t-elle.
Suivre les lucioles est extrait de l’album éponyme de Claude, composé de 11 chansons et qui sortira en janvier prochain. L’artiste a bénéficié d’une bourse de 16 000 $ du Conseil des arts du Canada pour concrétiser son projet. « Pour un album comme ça, ce n’est vraiment pas grand-chose », nuance toutefois la musicienne. Cette bourse lui a permis de financer la réalisation du vidéo-clip, les musiciens ainsi que la commercialisation de l’album.