Culture

Une deuxième Seconde Guerre

22 mars 1941. Munich. Un tireur embusqué assassine Adolf Hitler lors d’une allocution publique. Cet attentat fictif ouvre tous les épisodes de la série Block 109 et suscite chaque fois une nouvelle réécriture de la Deuxième Guerre mondiale. Opération soleil de plomb transporte le conflit au Congo. Nous sommes en 1947; la guerre s’éternise. Horrifiante projection d’un enfer imaginaire.

Opération soleil de plomb, troisième album de l’univers Block 109, est arrivé en libraire le 7 mars dernier. Création conjointe du scénariste Vincent Brugeas et de l’illustrateur Ronan Toulhoat, cette série concept propose une saisissante reconstruction de l’Allemagne nazie. À l’occasion de ce nouvel opus, le lecteur s’enfonce au coeur d’une Afrique entièrement dominée par l’armée allemande.

Opération soleil de plomb met en scène Walter Schell et ses hommes, une poignée de prisonniers mandatés par le Reich pour une mission suicide. L’objectif : traquer la résistance congolaise et stabiliser ainsi le trafic des ressources minières. Or, ignorant presque tout des aléas du continent africain, les SS et leurs mercenaires se butent à une guérilla lourdement armée.

Si les trois récits parus à ce jour sont indépendants les uns des autres, ils prennent tous racine dans le même événement fictif : l’assassinat d’Adolf Hitler en 1941. En guise d’introduction, chaque épisode fait revivre au lecteur le déroulement du même attentat. Les conséquences qui en découlent, toutefois, varient d’un album à l’autre. Ce sont elles qui mettent l’uchronie* en marche et donnent aux albums leur profonde unicité.

En entrevue pour Bdgest.com, site Internet spécialisé dans la critique de bandes dessinées, Brugeas explique ainsi le prétexte initial de ses trois albums : « Pas besoin d’Hitler pour parler de nazisme, il est un peu en chacun de nous. » De ce point de vue, à travers pillages, massacres et bombardements, le propos de Block 109 se veut universel et débarrassé de tout jugement moralisateur.

Bien que l’uchronie sur la Deuxième Guerre mondiale ait déjà engendré bon lot de scénarios fantastiques, le duo Brugeas-Toulhoat réussit à lui insuffler une dynamique intéressante en travaillant chaque épisode selon un genre différent. Du premier album à saveur post-apocalyptique, en passant par le récit d’aviation de L’Étoile rouge, on retrouve dans Opération soleil de plomb tous les éléments du film d’action.

Promettant une esthétique beaucoup plus sombre, New York 1947 et Ritter Germania, les deux autres albums projetés pour l’année, se déclineront sous forme de polar.

L’uchronie

Définition: Espace et temps imaginaires élaborés à partir de faits historiques existants dont on modifie l’issue. L’uchronie peut prendre diverses formes : BD, film ou encore roman.

Deux uchronies célèbres sur la Deuxième Guerre mondiale:

Chef-d’oeuvre de la science-fiction, le roman Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick dépeint un monde où les Alliés auraient perdu la Deuxième Guerre mondiale. Comme pour le Berlin de l’après-guerre, les pays de l’Axe se partagent l’Amérique en deux, le Japon dominant l’Ouest et l’Allemagne, l’Est. Les États-Unis y deviennent une nation soumise, véritable terrain de jeu des politiques impérialistes étrangères.

Dans le roman La Part de l’autre, l’auteur Éric-Emmanuel Schmitt tente d’imaginer la vie d’Hitler si l’École des Beaux-Arts de Vienne avait accepté sa candidature. Non seulement l’humanité évite-t-elle les horreurs du nazisme, mais elle se découvre un artiste passionné. Dans un XXe siècle en pleine ébullition, le dictateur se lance à coeur perdu dans les cercles artistiques, la poésie surréaliste et… la psychanalyse !

 

Partager cet article