Chaque année, la FAÉCUM organise sa traditionnelle Course sur le campus. En ce contexte de pandémie, le format de cette épreuve sportive a été repensé. Du 2 au 15 novembre, la course se déroule à l’extérieur du campus, permettant ainsi à l’ensemble de la communauté universitaire d’y participer, quelle que soit sa position géographique.
La Course sur le campus, qui, habituellement, dure une journée, se déroule cette année sur deux semaines. « Le but est de générer un événement permettant à tout le monde de participer selon son lieu de résidence », affirme la secrétaire générale de la FAÉCUM, Sandrine Desforges.
Les participants doivent remplir un formulaire et saisir un objectif kilométrique qu’ils souhaitent réaliser au cours de ces deux semaines. « Ça n’implique aucune compétition, c’est purement personnel », ajoute Sandrine. D’après elle, ils peuvent courir, marcher ou effectuer tout type d’activité sportive, le seul but étant d’atteindre l’objectif qu’ils s’étaient fixé au départ.
Tous connectés
Afin de vérifier que les participants remplissent leur objectif, les organisateurs leur ont demandé de se créer un compte sur l’application STRAVA, utilisée par de nombreux sportifs pour enregistrer leurs activités, grâce à un GPS.
Comme mentionné sur la page Facebook de la Course, les étudiants inscrits peuvent partager leurs activités physiques pendant les quinze jours de l’événement. À l’aide de leur téléphone ou de leurs montres connectées, ils peuvent enregistrer la durée de leur effort et le kilométrage parcouru. Il leur est également possible de suivre l’évolution de leurs amis et des autres participants.
Une participation internationale
Grâce à l’utilisation de cette application, les étudiants peuvent participer à la Course, même s’ils se trouvent à l’étranger.« Pour certains étudiants se trouvant à l’étranger, les horaires ne sont pas les mêmes et le format habituel de l’événement n’était pas le plus inclusif, explique Sandrine. On a alors pensé à donner à tout le monde une chance de participer et d’adapter la Course à son horaire personnel, sa réalité et ses besoins. »
Un événement qui se veut « inclusif »
La FAÉCUM a décidé de pousser l’innovation du projet en organisant également différents événements en lien avec le sport. Son objectif est d’inclure le plus de monde possible.
Sandrine met l’accent sur un atelier de gymnastique destiné aux parents étudiants, qui aura lieu le 7 novembre prochain. « Il y aura aussi un événement pour les parents étudiants, qui sont d’ordinaire des participants actifs à la course sur le campus », précise-t-elle.
La FAÉCUM, en partenariat avec le CEPSUM, propose également des quizz et conférences. À la fin de ces 13 jours, un tirage au sort sera réalisé parmi les étudiants ayant rempli le formulaire d’inscription, et ces derniers pourront remporter l’un des nombreux prix en jeu.