Campus

Le Département d’ophtalmologie de la Faculté de médecine et le Réseau des diplômés et des donateurs de l’UdeM participeront à la série de conférences TEDxUMontréal le samedi 15 mai prochain de 13 h à 16 h 30.

Une conférence TEDxUMontréal aux couleurs de l’UdeM

TED est un organisme à but non lucratif qui vise à promouvoir des idées et organise des conférences TEDx de manière indépendante. TEDxUMontréal propose cette année une série de conférences 100 % udemienne avec des intervenants diplômés de la Faculté de médecine, de la Faculté de médecine vétérinaire, de la Faculté de pharmacie et de la Faculté de droit de l’Université.

Les conférences soulèveront plusieurs enjeux. L’avocate Éloïse Gratton, spécialisée dans les enjeux de vie privée, présentera à 13h55 la conférence Comment protéger sa vie privée ? « C’est une belle occasion d’éduquer un grand nombre aux enjeux et à la complexité d’utiliser des lois en matière de vie privée, déclare-t-elle. Il est primordial d’avoir une vision claire de ces enjeux. » En 2016, Mme Graton figurait dans le top 25 des avocats les plus influents du Canada, selon le Canadian Lawyer Magazine. Ses publications juridiques sont reconnues à l’international et mentionnées dans des arrêts de la Cour suprême du Canada en matière de protection de la vie privée. L’avocate, par son champ d’expertise juridique, se distingue des autres conférenciers, tous diplômés en médecine.

La Dre Claudel Pétrin-Desrosiers, qui enrichit sa formation d’une maîtrise en environnement et développement durable, répondra quant à elle à 14h20 à la question Comment parler des changements climatiques pour sauver des vies ? Selon elle, le lien entre changements climatiques et santé n’est pas suffisamment fait. « Selon des études, l’humain est plus interpellé par la santé en matière de changements climatiques que quand on parle d’économie ou d’environnement », soulève-t-elle. TEDxUMontréal est l’occasion pour elle de proposer des sujets sur ses deux domaines d’expertise. « C’est un outil de communication puissant pour vulgariser des idées complexes », ajoute-t-elle.

Les personnes qui souhaitent assister à l’événement peuvent s’inscrire gratuitement sur Eventbrite

Partager cet article