Une charte jeunesse pour l’éducation supérieure

icone Societe
Par Fanny Bourel
samedi 13 avril 2013
Une charte jeunesse pour l'éducation supérieure
L‘Institut du Nouveau Monde recherche de jeunes pour participer à la rédaction d‘une charte jeunesse sur l‘éducation supérieure. (Crédit : Institut du Nouveau Monde)
L‘Institut du Nouveau Monde recherche de jeunes pour participer à la rédaction d‘une charte jeunesse sur l‘éducation supérieure. (Crédit : Institut du Nouveau Monde)

L’Institut du Nouveau Monde (INM) recherche une vingtaine de jeunes Québécois pour participer à la rédaction d’une charte jeunesse pour l’éducation supérieure. Ce projet, qui se terminera à la fin de l’été, a un double objectif : démontrer à la société que les jeunes sont engagés, et proposer des solutions novatrices aux problèmes touchant l’enseignement supérieur.

L’élaboration de la charte se déroulera en plusieurs phases. Les participants sélectionnés échangeront par internet et participeront à des rencontres à Montréal pour rédiger la charte, qui sera ensuite soumise aux commentaires et aux propositions d’amendements du public. La version définitive de la charte sera dévoilée lors de l’École d’été de l’INM, qui se tiendra du 14 au 17 août. Elle sera ensuite diffusée aux décideurs politiques et aux acteurs de l’éducation supérieure afin d’être ratifiée. 

Le projet s’inscrit en continuité de l’École d’hiver et des rencontres citoyennes menées cet hiver en prévision du Sommet sur l’enseignement supérieur qui a eu lieu à la fin de février. 

L’expérience se veut enrichissante pour les participants. « Chaque membre du comité de travail de la charte aura l’occasion d’acquérir en mode accéléré des compétences relatives à la délibération, à la prise de parole et à la prise de décision », explique l’INM sur son site internet, qui précise que le projet permettra également aux jeunes de rencontrer des mentors.

Les personnes qui souhaitent être sélectionnées pour contribuer à la rédaction de la charte ont jusqu’au 23 avril pour soumettre leur candidature

cism