Après plusieurs minutes à se demander ce qu’ils pouvaient bien sentir, les employés de la bibliothèque ont décidé de sonner l’alarme, estimant qu’il s’agissait d’une fuite de gaz. Ainsi, le personnel de l’établissement et les étudiants ont été obligés de quitter les lieux par mesure de précaution.
Il s’agit en fait d’un morceau de durian oublié au deuxième étage de la bibliothèque, près du système de ventilation. L’Université de Canberra a par la suite publié un message sur ses réseaux sociaux pour expliquer ce malentendu. « Nous sommes ouverts ! L’odeur persistante semblable à du gaz dans l’immeuble est tout à fait sécuritaire : quelqu’un avait jeté du durian dans une de nos poubelles ! »
Le durian, principalement récolté en Asie du Sud-Est et dans les îles du Pacifique, est réputé pour son odeur très forte, à tel point que certains pays du sud-est de l’Asie l’interdisent dans les lieux publics et les transports en commun, à l’image du métro de Singapour.
C’est la seconde fois qu’un tel évènement se produit en Australie. En avril 2018, 600 étudiants et membres du personnel d’une bibliothèque de l’Institut royal de technologie de Melbourne avaient été obligés de quitter le campus, entraînant l’arrivée d’une quarantaine de pompiers à la recherche d’une fuite de gaz, pour finalement conclure qu’il s’agissait d’un durian.