Une association pour les arts étudiants

icone Culture
Par Félix Lacerte-Gauthier
lundi 17 avril 2017
Une association pour les arts étudiants
L'équipe de l'Artistique à leur kiosque au pavillon Jean-Brillant de l'UdeM. Courtoisie L'Artistique.
L'équipe de l'Artistique à leur kiosque au pavillon Jean-Brillant de l'UdeM. Courtoisie L'Artistique.
Une nouvelle association étudiante, L’Artistique, fondée le 22 mars dernier, veut promouvoir l’activité culturelle et artistique des étudiants de l’UdeM à travers différents évènements sur le campus et à l’extérieur.

« On s’est rendu compte qu’il y avait un manque en termes de vie culturelle sur le campus, qu’il y avait moins d’évènements que dans d’autres universités, explique l’étudiante au baccalauréat en littératures de langue française et responsable des communications de L’Artistique, Camille Dubois. On voulait créer un projet à la fois fédérateur et stimulant pour les étudiants de l’UdeM. » Douze étudiants de différentes disciplines sont au cœur de ce projet.

L’association prévoit créer une application pour téléphone intelligent et son pendant Web, afin de rassembler tous les évènements artistiques et culturels sur le campus à l’aide notamment d’une carte, d’un calendrier et d’une liste. « Je ne sais pas dans quelle mesure nous serons capables de la réaliser, confie Camille. Mais c’est un projet qui permettrait de démocratiser et de rendre plus accessible tout ce qui se passe à l’UdeM. » C’est sans compter leur désir d’élaborer des partenariats avec des institutions culturelles de manière à faire profiter les étudiants de l’UdeM de tarifs réduits sur l’offre culturelle montréalaise.

L’Artistique organisera d’ailleurs son premier évènement, la soirée Flamingo, au Matahari Loft le 3 mai prochain. Une exposition de photographies de deux étudiants de l’UdeM, une peinture en direct et un défilé interactif sont notamment au programme. Camille confie que le groupe a plusieurs projets qu’il aimerait voir se réaliser sur la place Laurentienne pour la rentrée prochaine, mais qu’il attend toutefois une réponse de l’UdeM.