Une arrestation controversée

icone Societe
Par Thomas Martin
jeudi 20 juin 2019
Une arrestation controversée
De nombreux membres de la communauté universitaire ont réagi suite de la publication de la vidéo de l'étudiant. (Crédit photo : Wikimedia Commons I RobCA)
De nombreux membres de la communauté universitaire ont réagi suite de la publication de la vidéo de l'étudiant. (Crédit photo : Wikimedia Commons I RobCA)
Un étudiant de l’Université d’Ottawa a récemment été arrêté par le service de protection de l’établissement. Cette interpellation a entraîné l’ouverture de deux enquêtes de la part de l’Université, qui va tenter de s’assurer qu’aucun acte raciste n’a été commis.

Jamal Boyce, un étudiant noir à l’Université d’Ottawa, a relaté sur les réseaux sociaux son interpellation, le mercredi 12 juin, par des agents du Service de la protection, tandis qu’il faisait de la planche à roulettes sur le campus. Ces derniers lui auraient demandé de présenter sa carte d’identité, qu’il n’avait pas sur lui.

Comme il n’a pas pu prouver son identité, l’un des agents lui aurait demandé de quitter le campus sous peine d’arrestation. L’étudiant a filmé la scène avec son téléphone portable, puis a diffusé son contenu sur Twitter. « Arrêtez de me suivre, je n’ai pas à avoir une pièce d’identité sur moi. Je vous ai dit que je n’ai pas de carte d’identité sur moi », explique-t-il aux agents sur la vidéo.

Vendredi dernier, le recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa, Jacques Frémont, a tenu une conférence de presse en indiquant que deux enquêtes, l’une à l’interne par le Bureau des droits de la personne et l’autre pour estimer si des problèmes de profilage existaient au sein de l’Université, ont été ouvertes. « Nous sommes totalement opposés à toutes formes de racisme, de profilage racial, de harcèlement et de discrimination, et les dénonçons vivement », a indiqué le recteur.

Les résultats des deux enquêtes seront publics, assure M. Frémont et il fera en sorte de s’en tenir aux recommandations qui seront effectuées.