Un virage numérique pour le Festival Zéro Déchet

icone Societe
Par Jessica Leduc
mercredi 21 octobre 2020
Un virage numérique pour le Festival Zéro Déchet
Compte-tenu de la crise sanitaire actuelle, le Festival Zéro Déchet se tiendra virtuellement pour sa 4e édition. Crédit: Pixabay
Compte-tenu de la crise sanitaire actuelle, le Festival Zéro Déchet se tiendra virtuellement pour sa 4e édition. Crédit: Pixabay

Le Festival Zéro Déchet (FZD) revient pour une 4e édition, du 30 octobre au 1er novembre prochains. En raison de la pandémie, l’équipe a dû repenser le format du festival et l’événement, qui se déroule habituellement au marché Bonsecours, sera exceptionnellement présenté en ligne.

Les organisateurs du FZD, qui avaient déjà commencé les préparatifs lorsque la pandémie a frappé, ont dû réagir rapidement. La solution a été de se tourner vers le numérique. « C’est comme si c’était une nouvelle édition du Festival, parce que tout est virtuel, explique la chargée de projet de l’Association québécoise Zéro Déchet, Virginie Lamoureux.

Un nouveau défi pour les exposants

Pour certains exposants, prendre un virage numérique représente un réel défi. D’après Mme Lamoureux, les exposants sont habitués aux éditions traditionnelles, qui permettent une proximité avec les festivaliers. « On trouvait ça vraiment important d’être présent pour la société québécoise, déclare-t-elle. On n’a pas de frontières géographiques cette année, parce qu’on est en ligne. La situation est difficile en ce moment, donc on voulait essayer d’être là quand même pour tout le monde. »

Pour créer un contact malgré la distance, les exposants ont décidé de filmer des vidéos explicatives mettant en vedette les produits zéro déchet de leurs kiosques. La foire aux exposants présente une trentaine d’entreprises locales, qui proposent une variété de produits dans le but de réduire l’impact environnemental de la population au quotidien.

Un festival dans son salon

Le thème de l’édition 2020 est « Agir ». Selon les organisateurs, le contexte actuel fait que la société a dépassé l’étape de l’éducation ou de la conscientisation, et qu’elle est maintenant parvenue à l’étape de prendre en charge la santé de la planète. « C’est notre devoir, affirme Mme Lamoureux. On n’est plus à l’étape de manifester, on est désormais à l’étape de commencer à faire du compost ou de réparer ses vêtements. C’est important d’agir, maintenant plus que jamais. On veut passer à la deuxième vitesse. »

La programmation comporte une variété de sujets : la cuisine anti-gaspillage, l’écoresponsabilité ou encore les menstruations zéro déchet. Une dizaine d’ateliers interactifs permettront aux participants de fabriquer leurs propres objets réutilisables, comme un sac à vrac ou un emballage en cire d’abeille. Plusieurs conférences et panels de discussions seront présentés en direct, tandis que d’autres seront préenregistrés et diffusés sur le site Internet du Festival.

Selon le FZD, les dernières éditions ont accueilli près de 12 000 visiteurs. La programmation complète sera prochainement disponible sur son site Internet.