Un vent de victoire chez les Carabins

icone Campus
Par Anaïs Amoros
vendredi 1 avril 2022
Un vent de victoire chez les Carabins
Les Carabins sont champions nationaux de badminton par équipe. Crédit photo : Allan Fournier – Ontario Tech Athletics
Les Carabins sont champions nationaux de badminton par équipe. Crédit photo : Allan Fournier – Ontario Tech Athletics
Hockey féminin, natation, badminton ou athlétisme, les athlètes des Carabins ont brillé ces dernières semaines à l’occasion des dernières compétitions de la saison.

L’équipe féminine de hockey a remporté la médaille de bronze à l’issue d’une victoire face aux Gaiters de l’Université Bishop’s le dimanche 27 mars dernier. Les Carabins avaient perdu en demi-finale contre les Stingers de l’Université Concordia.

Natation : trois médailles d’argent et une de bronze

Cette même fin de semaine, c’est dans l’eau que les Carabins se sont démarqués dans la piscine du PEPS, à Québec, à l’occasion du championnat U SPORTS. La nageuse et étudiante au baccalauréat en éducation physique et santé Anaïs Arlandis a remporté deux médailles d’argent pour le 100 m (1 minute et 00,42 seconde) et le 50 m papillon (26,88 secondes). Elle s’est également classée 4e à l’épreuve du 50 m libre.

La nageuse et étudiante au baccalauréat en sciences pures et chimie Tatyanna Goyette a remporté la médaille d’argent lors du 50 m brasse (31,65 secondes). Elle s’est également classée 6e au 100 m brasse (1 minute et 9,20 secondes).

L’étudiant en troisième année au baccalauréat en génie aérospatial Vincent Laperle a quant à lui remporté une médaille de bronze lors du 200 m quatre nages (2 minutes et 00,60 seconde). Il s’est classé 6e pour l’épreuve du 100 m dos et 7e pour celle du 200 m libre. Son temps réalisé pour cette dernière épreuve constitue un nouveau record chez les Carabins (1 minute et 47,80 secondes).

 Badminton : Champions nationaux

Les Carabins ont été sacrés champions nationaux de badminton après avoir remporté le tournoi à Oshawa, en Ontario, les 18, 19 et 20 mars derniers. À cause de problèmes techniques, le championnat national a eu lieu avant le championnat provincial, qui se déroulera le dimanche 10 avril prochain à Québec.

En plus de cette victoire, les étudiants Xavier Laperrière et Thien Quan Nicolas Nguyen ont tous les deux remporté le titre canadien en double masculin. Alexis Nadeau et Bao Quoc Anthony Nguyen se sont quant à eux classés à la 3e place.

Thien Quan Nicolas Nguyen a également décroché, avec Alexandra Mocanu, le titre national en double mixte. Une victoire contagieuse, puisque Alexandra Mocanu a aussi gagné la médaille d’argent en double féminin avec Alyson Ruan.

Athlétisme : 20 médailles

Quatre médailles d’or, trois médailles d’argent et treize médailles de bronze. C’est ce qu’ont rapporté les Carabins d’athlétisme à l’occasion du Championnat provincial, qui s’est tenu à l’Université de Sherbrooke les 19 et 20 mars derniers. Les Bleus sont ainsi arrivés à la 3e place au pointage par équipe.

L’étudiant Guilhem Hermet a remporté deux médailles d’or et est devenu champion provincial de saut en longueur (7,20 m) et en triple saut (15,11 m).

L’étudiante Sabrina Rimouche est devenue quant à elle la première Carabin championne provinciale de saut en hauteur (1,55 m).

Pour l’épreuve de relais 4×400 m en équipe, Nicolas Ippet, William Payette, Antoine Faucher et Azer Khelifa se sont classés 4es au classement U SPORTS et ont eux aussi remporté la médaille d’or.

L’étudiant Louis-Olivier Brassard a manqué de quelques dixièmes de secondes l’or et a remporté l’argent au 1000 m (2 minutes et 32,99 secondes).

L’étudiante Myriam Poirier a remporté deux médailles d’argent, une dans l’épreuve du 3?000 m (9 minutes et 56,04 secondes) et dans l’épreuve de relais 4×800 m avec Claudelle Prévost-Cormier, Nina-Carla Günther et Juliane Royal. Elle a également remporté deux autres médailles de bronze dans les épreuves du 1?000 m (2 minutes et 54,34 secondes) et du 1?500 m (4 minutes et 37,38 secondes).