Le diplômé en pharmacie de l’UdeM Donavan Nguon, alias Visrei, a vu sa chanson « Aokigahara » apparaître au palmarès de la radio étudiante CISM à la mi-septembre. Une surprise, puisque ce n’est pas régulièrement que les jeunes artistes de l’Université se font entendre sur les ondes du 89,3 FM.
Donavan se réjouit de son passage à la radio et de ce petit succès. « Je suis très surpris, dit-il. Je ne m’attendais pas à faire une entrevue sur ce projet. »
Le diplômé en pharmacie est passionné de musique depuis toujours. Toutefois, ses deux titres de synthpop « Aokigahara » et « Firmament » ont été composés il y a seulement quatre mois. L’artiste cherche encore ses marques, surtout qu’il travaille seul et en autodidacte. « J’ai l’impression de pouvoir faire beaucoup mieux », confie-t-il.
Pour le directeur musical de CISM, Benoît Poirier, la qualité est déjà très bonne et c’est pourquoi il a placé Visrei dans le palmarès de la radio universitaire. « Ce qui m’a plu, c’est la portée poétique du genre et son originalité », affirme-t-il.
Bien que la radio soit financée par les étudiants de l’UdeM, être un ancien udemien n’a pas favorisé son cas auprès du directeur musical. « Je ne savais pas qu’il était étudiant, avoue Benoit Poirier. Mais j’ai bien aimé l’emballage dans lequel j’ai reçu le disque. » Donavan y avait en effet réfléchi. « J’avais entendu dire que c’était toujours les mêmes enveloppes. Je suis donc allé chercher une enveloppe décorée, raconte-t-il. Je pense que ça a influencé. »
Visrei s’est également démarqué par son style musical, puisque peu d’artistes au Québec font de l’électronique en français. « Si ça avait été en anglais, j’aurais été ramassé dans un océan de musique, juge-t-il. CISM attend des artistes qui rentrent dans le paysage de la musique montréalaise. »
Avoir du temps
La raison pour laquelle peu d’étudiants percent dans le palmarès de la radio étudiante, c’est peut-être parce qu’ils n’ont pas l’occasion de développer leur potentiel du fait de leurs études. Pour le jeune artiste, c’est seulement après avoir quitté l’université qu’il a enfin trouvé le temps de développer sa passion. Les examens réguliers en pharmacie lui ont demandé beaucoup de travail. « Cela ne me permettait pas de m’occuper de ma musique, relate-t-il. J’attendais les vacances pour jouer de la guitare. »
Son parcours académique l’a par contre un peu inspiré pour sa musique. « Ma vie d’étudiant a eu une influence sur les paroles de ma chanson “Firmament” », dit-il. Mais au-delà de ça, l’UdeM n’a pas vraiment été d’une influence favorable.
Maintenant qu’il est diplômé, son expérience musicale peut enfin débuter. Il a trouvé un travail au laboratoire d’un Jean-Coutu, ce qui lui donne du temps pour composer. « La pharmacie c’est un travail ; la musique, un intérêt », explique Donavan.
Visrei va continuer dans l’électropop, avec une influence des années ‘80. « Je veux que ça soit entraînant et profond, que plus on écoute, plus on découvre quelque chose ». Il compose en ce moment un nouveau morceau qui n’a pas encore de titre, mais qu’on pourra découvrir sur sa page Bandcamp.
Anastassia Depauld