Un tournoi de spikeball qui frappe fort

icone Campus
Par Raoul Villeroy de Galhau
lundi 18 janvier 2016
Un tournoi de spikeball qui frappe fort
Le tournois de spikeball s'est déroulé dans le cadre du Carnaval d'hiver. Crédit photo: Sarah Bouchaïb
Le tournois de spikeball s'est déroulé dans le cadre du Carnaval d'hiver. Crédit photo: Sarah Bouchaïb
Un tournoi de Spikeball a réuni 64 joueurs au Parc Jean Brillant, le samedi 16 janvier, dans le cadre du Carnaval d’hiver de la FAÉCUM. Le sport inventé aux États-Unis prend de plus en plus d’ampleur à l’UdeM grâce à une poignée de passionnés.

La neige n’a pas démotivé les participants samedi midi pour venir disputer le tournoi de Spikeball du Carnaval d’hiver. Soixante-quatre joueurs répartis en 32 équipes s’affrontaient. Pour cette deuxième édition du tournoi, l’étudiant en optométrie et co-organisateur de l’événement, Charles Henri, se réjouit de cette affluence. « On a deux fois plus de monde que l’an dernier. Et il y a autant de filles que de garçons », note-t-il.

Le Spikeball est un sport qui se joue à deux contre deux autour d’un trampoline circulaire d’un mètre de diamètre. Un peu comme au volleyball, les joueurs doivent se passer une petite balle avant de l’envoyer sur le filet. C’est alors à l’autre équipe de faire de même, jusqu’à ce que l’une des deux ne parvienne pas à renvoyer la balle. « Mais, contrairement au volley-ball, dès que la balle est engagée, on peut jouer tout autour du trampoline », explique Charles.

Créé dans les années 80 aux États-Unis, le jeu a été labellisé en 2008 par un Américain, Chris Ruder, qui vend maintenant le kit complet sur internet pour environ 75 dollars.

Samedi, la finale a vu s’affronter l’équipe de Chimie et celle d’Optométrie dont Charles fait partie. Ce sont les chimistes qui l’ont emporté en trois manches.