« Parce qu’il y a déjà assez de bélougas à Tadoussac », le théâtre des Béloufilles à vocation de mettre à l’honneur les femmes, selon la directrice artistique du théâtre, Héloïse Desrochers.
Plusieurs membres de la compagnie sont tombés sous le charme de Tadoussac. « C’est un village en effervescence avec beaucoup d’initiatives et de projets, mais il n’y a pas de théâtre, ni à proximité dans la région, donc on a décidé d’en fonder un pour combler ce petit manque culturel », explique Mme Desrochers.
Cette dernière déclare que l’équipe du théâtre ne souhaite pas produire des pièces existantes, mais que son objectif est de proposer des textes inédits écrits par des femmes. Cette nouvelle offre culturelle dans le village a conduit à affirmer une identité féministe tournée vers la création. « L’idée première était de faire un théâtre à Tadoussac, et par nos valeurs, nous avons décidé de le rendre féministe, poursuit la directrice artistique. Nous essayons de choisir des équipes paritaires ou majoritairement composées de femmes. »
Les membres du mouvement des Femmes pour l’équité en théâtre (F.E.T) ont dénoncé en 2016 les inégalités entre hommes et femmes dans le milieu du théâtre québécois. Le théâtre montréalais Espace Go, accompagné des membres du F.E.T, a donc proposé en 2019 un premier chantier féministe sur la place des femmes au théâtre. Grâce à celui-ci, les statistiques ont démontré qu’entre 2017 et 2019, les femmes étaient à l’origine de 37 % des textes et de 33 % des mises en scène. Les statistiques indiquent également que ces femmes travaillaient dans de petites salles et étaient contraintes de s’autoproduire par manque de ressources humaines et financières. « Au théâtre, ce sont toujours majoritairement des metteurs en scène hommes, des acteurs, et au niveau des équipes de production, c’est rarement paritaire et même, souvent, ce sont majoritairement des hommes », déplore Mme Desrochers.
La première production du théâtre des Béloufilles, Légendes de canapé, mettra de l’avant un texte de l’autrice montréalaise Tamara Nguyen. « La pièce parle de contes et légendes du Québec, mais aussi de télévision et de publicité, qui sont devenues du divertissement versus l’art, les contes et les légendes, détaille Mme Desrochers, elle-même metteuse en scène de la pièce. L’héroïne apprend un projet de pipeline dans son village et elle est prête à tout pour sauver ce dernier en étant confrontée au divertissement, en faisant un pacte avec le diable, etc. C’est assez farfelu?! »
La comédie mêle chant, danse et improvisation en direct. Même si le texte est une création originale, la pièce est ouverte au grand public, tant aux adeptes de théâtre qu’aux novices, selon Mme Desrochers. « Notre but est d’ouvrir le théâtre tant à ceux qui ont vu un million de pièces dans leur vie qu’à ceux qui n’en ont vu qu’une », conclut-elle.
La pièce Légendes de canapé sera jouée au théâtre des Béloufilles du 10 juillet au 5 septembre 2021, à raison de cinq fois par semaine.