Campus

Un surplus prévu pour le budget 2022-2023 de l’UdeM

Le 25 avril dernier, le conseil de l’Université a adopté son budget 2022-2023. Selon le document, un surplus de 4 millions de dollars est à prévoir pour la prochaine année. Cet excédent sera entièrement dédié au remboursement de la dette, qui s’élève à 134 millions de dollars.

Comparativement à l’exercice financier précédent, l’enveloppe budgétaire de l’UdeM gonfle : les revenus seront en hausse de 3,5 % pour atteindre 929,1 millions de dollars, et les dépenses augmenteront de 3,2 % pour atteindre 925,1 millions de dollars.

La plus grande partie des revenus proviendront des subventions gouvernementales de toutes sortes, qui représentent 629,5 millions de dollars. Toutefois, la hausse des droits de scolarité annoncée par le gouvernement du Québec en mars dernier sera profitable à l’Université, et ce, malgré une diminution anticipée de 144 inscriptions. En effet, l’indexation de 2,64 % des droits de scolarité pour les étudiant·e·s financé·e·s et les frais d’admission ainsi que l’indexation de 3,9 % des droits de scolarité pour les étudiant·e·s déréglementé·e·s ajouteront 5,2 millions de dollars dans les coffres de l’UdeM.

La majeure partie des dépenses, soit 585,5 millions de dollars, sera dirigée vers les activités d’enseignement, de recherche et d’octroi de bourses. Un autre 121,1 millions de dollars sera réservé au soutien à l’enseignement et à la recherche.

Les services auxiliaires autofinancés, qui comprennent les services alimentaires, les résidences, les magasins et les stationnements, prévoient que la prochaine année leur sera profitable. Toutefois, le surplus attendu de 0,7 million de dollars ne sera possible qu’après une contribution de 1,7 million de dollars de la part de l’UdeM. Enfin, le CEPSUM, lui aussi autofinancé, s’attend à un manque à gagner de 1,4 million de dollars, mais un versement de l’Université de 0,7 million de dollars devrait réduire ce déficit de moitié.

Mise à jour de l’exercice financier 2021-2022

La santé financière de l’UdeM se redresse après deux années de pandémie éprouvantes. La mise à jour budgétaire pour l’année universitaire 2021-2022 révèle que le déficit initialement prévu de 11,2 millions de dollars se transformera en surplus de 1,1 million de dollars. Une hausse substantielle des revenus anticipés, grâce aux subventions gouvernementales, aux droits de scolarité des étudiant·e·s internationaux·ales, aux frais indirects sur les contrats et aux revenus des cliniques, permet de réécrire les livres comptables à l’encre verte.

Cette révision porterait donc à sept le nombre d’années consécutives pour lesquelles l’UdeM accumule des surplus budgétaires. Selon un engagement de 2016, année de l’atteinte de l’équilibre budgétaire après des années de compressions gouvernementales, ces sommes excédentaires sont automatiquement réservées pour rembourser la moitié du déficit accumulé, qui se chiffrait alors à 166,9 millions de dollars.

Partager cet article