«Moi, je me fous un peu de l’émission, je suis là pour plugger mon parfum. » Aux studios Mel’s, sur le plateau de L’échelle du talent, l’animateur de foule parodie Mahée Paiement, l’une des trois juges de l’émission. Un certain samedi de la fin du mois de mars, Quartier Libre a assisté aux 123e, 124e et 125e enregistrements de l’émission diffusée sur le canal V. Compte-rendu.
Le principe de l’échelle du talent est le suivant : quatre candidats présentent un numéro quelconque d’environ deux minutes devant les juges Yves Desgagnés, Mahée Paiement et Nelson Harvey. Quelconque est le terme approprié. Le 23 mars, les quidams sur le plateau ont eu droit à des performances de tous acabits : neuf étranges jeunes en imperméable interprétant Africa du groupe Toto a cappella, quelques grasses chanteuses solos en leggings, une jolie contorsionniste, un Michael Jackson nouveau genre, un chien et sa dresseuse, un band dépourvu de charisme ainsi qu’un jeune adepte de popping [NDLR: Le popping est une danse dont le principe de base est la contraction et la décontraction des muscles] profondément angoissant à observer.
À L’échelle du talent, il y a quatre prix à remporter à chaque émission. En ordre décroissant : 1 000 $, 500 $, 250 $ et une poignée de main d’Yves Desgagnés.
À l’exception d’une partie de l’équipe de rédaction du Quartier Libre, la plupart des gens installés sur les perchoirs du plateau sont là pour encourager un participant. De 14 h 30 à 18h30, le mandat est de vivre avec une émotion non contenue (impliquant des applaudissements) la répétition et la performance finale de chaque numéro. Ça se fait bien, mais il faut prévoir une légère baisse de motivation à la fin du deuxième enregistrement.
Heureusement, Yves Desgagnés, Mahée Paiement et Nelson Harvey sont là, à faire pleuvoir des commentaires surprenants. Parfois même, ils se relancent entre eux. Trois exemples s’imposent.
Après la performance a cappella de neuf jeunes en imperméable :
Yves Desgagnés, homme d’expression: «Vous nous avez livré cette chanson-là comme un secret.»
Mahée Paiement, femme de conviction: «C’est quand même incroyable ce qu’on peut faire avec neuf voix,»
Nelson Harvey, homme sans façon: «Et neuf imperméables!»
Mahée Paiement : « On a le goût d’aller braver les intempéries avec vous!»
Nelson Harvey : «Mais pourquoi êtes-vous habillés en pêcheurs de crevettes?»
Après la performance de la jolie contorsionniste :
Mahée Paiement : «Ma chère, tu pourrais être commanditée par Robaxacet Platinum… Tu es super bonne, tu es belle. L’équilibre est ton petit défi à long terme.»
Après la performance du chien et de sa dresseuse :
Mahée Paiement : «Je suis vraiment une fan de canin […] C’est une belle relation que tu as avec ton animal. Ça m’a touchée.»
Un membre contractuel de l’équipe technique du plateau commente les propos des juges : «Les pilules sontfortes.»
L’échelle du talent est présentée sur le canal V chaque jour de la semaine à 17h00. Les enregistrements auxquels a assisté Quartier Libre seront présentés les 13, 14 et 15 avril 2010. À ne pas manquer.