« L’événement va commencer par une séance de méditation pleine conscience, puis nous avons choisi une randonnée, car marcher fait du bien et la santé physique est très importante pour le bien-être mental », explique l’agent de relation de SOI – Le salon Zen et étudiant au baccalauréat en kinésiologie, Nicolas Bergeron. Pour lui, cette activité permettra de contribuer au bien-être, au réconfort et à la paix intérieure de la communauté universitaire.
La randonnée est organisée en collaboration avec l’organisme P.A.U.S.E, afin de mettre en valeur la biodiversité présente sur le campus de la montagne.
Toute l’année, le groupe propose des séances de méditation hebdomadaires menées par des étudiants bénévoles. « La méditation est la base de notre organisme, c’est ce qui attire le plus de membres », commente Nicolas. Pour lui, il s’agit de la meilleure façon de se relaxer et donc de diminuer le stress. Les séances seront plus variées dans l’avenir, notamment grâce à un partenariat avec des membres de la Faculté de médecine concernant de la publicité mutuelle et une aide réciproque à plusieurs niveaux.
D’autres activités sont offertes par SOI – Le salon Zen, comme des ateliers d’introduction au yoga, de danse-impro ou encore des séances de « câlins gratuits » en collaboration avec l’initiative québécoise La Brigade du Bonheur.