Un rapport coréalisé par Polytechnique Montréal identifie l’inéquité des transports collectifs

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Par Paul Fontaine
jeudi 10 février 2022
Un rapport coréalisé par Polytechnique Montréal identifie l'inéquité des transports collectifs
Photo : Jad Limcaco sur unsplash.com
Photo : Jad Limcaco sur unsplash.com

Dans le domaine du transport collectif, concevoir un réseau de transport sans tenir compte des différences entre utilisateurs et utilisatrices pourrait avoir un impact plus grand que soupçonné, selon un rapport publié le 7 février dernier et auquel a participé Polytechnique Montréal.

L’analyse de 18 services de transports en commun des huit plus grandes régions métropolitaines du Canada, dont fait partie celle de Montréal, révèle que ceux-ci sont conçus pour répondre davantage aux besoins des certaines franges de la clientèle, et ce, au détriment d’autres. Par exemple, les personnes qui se dirigent vers leur lieu de travail ou d’étude sont généralement mieux desservies que les utilisatrices n’appartenant pas à ces groupes.

Selon l’équipe de recherche, le fait que les réseaux de transport public soient adaptés pour les déplacements aux heures de pointe vers les grands centres ou ceux nécessitant peu d’arrêts explique que les usagères y trouvent moins leur compte. En effet, les signataires du rapport constatent que les femmes effectuent davantage des voyages de courte distance en dehors des heures d’achalandage et font plusieurs arrêts au cours du même déplacement.

« Le problème, c’est que cette politique complexifie les déplacements de plusieurs utilisatrices et amène aussi certaines d’entre elles à adopter la voiture », indique la professeure associée au Département de génie civil, géologique et minier de Polytechnique Montréal Geneviève Boisjoly dans un communiqué de presse. Le rapport souligne d’ailleurs que les ménages avec enfants sont 50 % moins susceptibles d’utiliser les transports publics, car ces derniers sont moins adaptés à leurs besoins.

Des améliorations salutaires et saluées

Pour que les réseaux de transport en commun desservent mieux cette frange de la population, le groupe de recherche propose une série de mesures, parmi lesquelles l’application d’une perspective de genre dans la création des nouveaux services ainsi que l’introduction de nouvelles technologies pour, par exemple, faciliter l’utilisation de poussettes.

Les auteurs et autrices du rapport soulignent néanmoins les efforts de restructuration de certains services de transport collectif, dont ceux de la Société de transport de Laval (STL). Celle-ci a récemment revu l’offre de ses services en dehors des heures de pointe pour favoriser les déplacements à l’échelle locale. Enfin, les chercheurs et chercheuses rappellent que chaque réseau de transport devrait mener sa propre évaluation afin de rendre ses services plus attrayants.